Le 22 mars est la journée mondiale de l’eau. Il est bon de prendre un moment pour se rappeler que cette ressource, qui est absolument essentielle à la vie, n’est malheureusement pas infinie.
Chaque année, pendant cette journée, on nous bombarde de trucs pour diminuer l’utilisation de l’eau à la maison. Prendre des douches plus courtes, fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents, ne pas arroser la pelouse trop fréquemment… Bien que tous ces conseils soient utiles et qu’il soit important de ne pas gaspiller d’eau, il est également important de mentionner que seulement 4% de l’eau douce utilisée sur la Terre est utilisée à la maison.
Même si on ne la voit jamais vraiment nous-même, la très grande majorité (environ 90%) de l’eau que nous consommons est associée à l’agriculture!
L’empreinte d’eau
Quand on parle des aliments, l’empreinte d’eau est considérée comme la quantité d’eau douce utilisée pour produire un aliment, durant toutes les étapes de la production.
L’empreinte d’eau contient trois composantes :
- L’empreinte d’eau verte est la quantité de pluie utilisée.
- L’empreinte d’eau bleue est la quantité d’eau utilisée provenant de la surface et du sol.
- L’empreinte d’eau grise est la quantité d’eau polluée par la production.
Selon la région, le climat, le type de sol, l’espèce cultivée ou les techniques utilisées, l’empreinte d’eau des aliments peut grandement varier. Certains chercheurs ont tout de même évalué la quantité d’eau nécessaire pour produire un kilo de différents aliments.
La viande, cette assoiffée
Alors que la production d’un kilo de fruits demande 962 litres d’eau, la production d’un kilo de boeuf en demande 16 fois plus! Les aliments d’origine animale sont généralement les aliments qui nécessitent le plus d’eau, mais c’est le boeuf qui remporte la palme du plus assoiffé. En réalité, la plus grande partie de cette eau n’est pas bue par l’animal, elle est plutôt mangée! En effet, c’est la production de la nourriture pour les animaux qui est responsable de la majorité de l’empreinte d’eau associée à l’élevage.
Diminuer sa consommation de viande est une excellente façon de diminuer sa consommation indirecte d’eau. À titre d’exemple, dans les pays industrialisés, un omnivore aurait une empreinte d’eau moyenne de 3600 litres d’eau par jour, alors qu’un végétarien qui mange encore des produits laitiers aurait une empreinte d’eau quotidienne de 2300 litres.
En bref, en cette journée mondiale de l’eau, s’il y avait un geste que vous pouviez poser dans le but d’économiser cette précieuse ressource, ce serait de cuisiner des repas végétariens plus souvent. Nul besoin de devenir végétarien du jour au lendemain, mais découvrir des sources végétales de protéines est un geste concret que vous pouvez poser pour l’environnement!
Vous avez aimé cet article? Envie de mettre la main à la pâte? Dans mon premier livre, Sauver la planète une bouchée à la fois, j’offre une panoplie de trucs pratiques et de conseils pour allier, dans son assiette, la santé humaine et la santé de la planète.
Ercin A.E., Aldaya M.M. et Hoekstra A.Y. The water footprint of soy milk and soy burger an equivalent animal products. Ecological Indicators 2012;18:392-402
Gerbens-Leenes P.W., Mekonnen M.M. et Hoekstra A.Y. The water footprint of poultry, pork, and beef: a comparative study in different countries and production systems. Water resources and Industry 2013;1-2:25-36
Hoekstra A.Y. The hidden water resource use behind meat and dairy. Animal Frontiers 2012;2(2):3-8
Mekonnen M.M. et Hoekstra A.Y. Water footprint benchmarks for crop production : a first global assessment. Ecological Indicators 2014;46:214-223
Mekonnen M.M. et Hoekstra A.Y. A Global assessment of the water footprint of farm animal products. Ecosystems 2012;15:401-415
Bonjour Bernard,
As-tu une idée de la quantité d’eau utilisée pour la production de tofu?
Bonjour,
Je n’ai pas de données à ce sujet, mais il est clair que cela en demande moins que la viande, car la matière première est le soya.
Bonne journée,
Je suis curieuse de la quantité d’eau requise pour produire et servir les formules pour bébé. Avez-vous ces chiffres ?
Malheureusement, non, je n’ai pas ces chiffres!
Très intéressant et facile À comrpendre avec les dessins.
Je serais curieuse de faire la même comapraison avec la notion d’énergie des aliments… les noix seraient surement moins « désavantagées » ainsi…
Effectivement, comparativement aux fruits et aux légumes, les noix contiennent beaucoup plus de calories pour un poids semblable.
Bonjour,
Je tiens juste à remettre un contexte simple de notre société actuelle, le problème ne vient pas vraiment de nous car nous consommons des choses qui ont un besoin en eau élevé, sinon nous aurions déjà vu diminuer la consommation car certains ont cette pratique raisonnable. Le problème vient des industries, des gros groupes, ils produisent énormément, surtout trop, du moins, trop pour des zones données, p. ex. en France nous sommes à un taux de gaspillage élevé. Donc de l’eau pour la production/le transport/etc. gaspillée, mais pas vraiment à cause de moi achetant trois fois du bœuf dans la semaine. Pour faire un comparatif, j’ai donc acheté en une semaine trois produit qui aurait, au total, coûté 45kL d’eau, le magasin en a jeté une dizaine, donc un gâchis de 150kL d’eau.
Le but de ce commentaire n’est bien que de remettre dans l’esprit des personnes qui l’oublie, que de se remettre en question est une bonne chose, mais remettre en question toute la chaîne de l’alimentation c’est bien mieux, car elle a besoin d’être améliorée.
P.S.
Je viens de voir que plus tôt, il y avait eu un article sur le gaspillage alimentaire, je pense que laissé un lien sur cet article serait bénéfique : //nutritionnisteurbain.ca/infographiques/gaspillage-alimentaire-situation-preoccupante-3/
En tout cas c’est un beau site, de bons articles, je suivrai avec intérêt son avancement, merci !
Ce n’est pas l’utilisation d’eau qui pose problème mais l’utilisation de ressources à l’hectare qui est le coupable.
Faites le calcul. Un hectare de noix pourrait nourrir en moyenne 1500 personnes alors qu’un hectare de céréales ne peut nourrir que 4 personnes si celles-ci sont destinées aux animaux. Il faut 16 kg de céréales pour produire 1 kg de viande. En plus la viande de bétail est extremment toxique pour le corps humain.
Je serais curieux de voir d’où proviennent ces calculs!
Non, en fait, selon l’ONU, c’est plutôt de 7 à 10 kg de céréale pour produire 1 kg de viande bovine.
http://www.viande.info/elevage-viande-sous-alimentation#biblio
Petite correction, ce n’est pas selon l’ONU, mais selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant, j’aimerais juste savoir d’où viennent vos sources quand vous affirmez que « 4% de l’eau douce utilisée sur la Terre est utilisée à la maison » (j’aimerais utiliser ces données pour un travail universitaire).
J’attends votre réponse, merci beaucoup!
L D
Bonjour,
Les références sont toutes à la fin de l’article.
Bernard
Est cr vous saviez qu’une amande demande 4 litre d’eau et qu’un kilo d’amandes demande plus de 4000 litre d’eau.
Tout aussi inquiétant que les amandes sont de plus en plus populaire ! Et que l’un des gros producteur est en Californie ou il n’y a plus d’eau de surface et qu’ils sont en train de vider les nappr phréatique, qui n’arrivent plus à ce remplir à nouveau!
http://www.lactualite.com/wp-content/uploads/2015/01/eau_kilo.jpg
Le problême dans ce cas est la monoculture qui est dévastatrice pour les sols et les nappes phréatiques….la nature nous donne un modèle et on n’est pas foutu de le reproduire, la monoculture n’est pas la bonne façon de cultiver (sans parler du labour des terres qui les rends imperméables à l’eau et du coup les nappes ne se remplissent plus)
Mais tu fais bien de traiter ce sujet car peu de gens savent pour la californie qui tient je crois 90% du marché mondial d’amandes (pour le moment…)
Effectivement, la monoculture est une grosse problématique. La biodiversité est si importante d’un point de vue de la sécurité alimentaire et environnementale, mais les gens ne le comprennent pas.
http://www.bioaddict.fr/article/pascal-poot-l-homme-qui-fait-pousser-400-varietes-de-tomates-sans-eau-ni-pesticides-a4895p1.html
Et le poisson? Combien d’eau pour produire du poisson???
Bonjour,
Je n’ai pas de données à ce sujet, malheureusement.
Bonne journée,
Mouais
https://campagnesetenvironnement.fr/vraifaux/il-faut-15-000-litres-deau-pour-produire-1-kg-de-viande/
Merci pour la référence que je vais lire avec intérêt. 🙂
Cette graphique ne tient pas compte de la « couleur » de l’eau. La majorité de l’eau utilisée pour l’élevage de boeufs est de l’eau « verte », qui provient entre autres de l’eau de pluie.