Conférences

Conférences virtuelles ou sur place

Bernard Lavallée a offert plus de 250 conférences, au Québec et à l’international, dans des bibliothèques, des universités, des cégeps et des entreprises privées ainsi que dans le cadre de festivals, de salons et de formations continues pour des professionnels de la santé. Il offre également des conférences virtuelles.

Vous désirez organiser une conférence? Il suffit de m’écrire ici.

Conférences disponibles

Sauver la planète une bouchée à la fois (1h)

Basée sur le premier livre de l’auteur, cette conférence aborde l’impact environnemental de notre alimentation. Bernard Lavallée dresse la table en présentant certains concepts fondamentaux de l’alimentation durable, mais offre surtout des conseils pratiques aux consommateurs. L’objectif est d’outiller les participants à faire des choix alimentaires durables.

Sujets abordés : changements climatiques, aliments biologiques, OGM, pesticides, alimentation locale, viande et gaz à effet de serre

N’avalez pas tout ce qu’on vous dit : la science de la nutrition (1h)

Un jour, on nous dit que boire du vin rouge est bon pour la santé. Le lendemain, que c’est dangereux. Il est devenu difficile de faire le ménage dans toute l’information en nutrition. Tirée du second livre de l’auteur, cette conférence se penche sur la science de la nutrition, la façon dont les chercheurs procèdent en laboratoire et la manière dont elle est communiquée par les médias. Elle outille les consommateurs à départager le vrai du faux en nutrition.

Comment parler d’alimentation avec bienveillance? (1h)

Manger est un acte qui devrait procurer du plaisir. Malheureusement, nous vivons dans une société qui bousille activement notre relation à l’alimentation, en y injectant de la confusion et de la culpabilité. Dans cette conférence, Bernard Lavallée dresse le portrait de trois phénomènes qui nuisent au plaisir en alimentation, soit la cacophonie nutritionnelle, la culture des diètes et la grossophobie. Il décortique ces phénomènes et donne des conseils pratiques pour se défendre contre eux, pour une vision plus bienveillante de l’alimentation.

Le marketing de l’industrie agroalimentaire : comment s’y retrouver? (1h)

« Riche en fibres », « contient des antioxydants » ou « sans gluten » : l’industrie agroalimentaire se sert de la nutrition pour vendre des produits aux promesses plus alléchantes les unes que les autres. Tirée du second livre de l’auteur, cette conférence se penche sur la façon dont les compagnies utilisent les découvertes scientifiques à leurs fins, mais vise surtout, à aider les consommateurs à faire des choix éclairés au supermarché.

Devrait-on se fier au Guide alimentaire canadien? (1h)

La mise à jour du Guide alimentaire canadien en 2019 a fait couler beaucoup d’encre avec la disparition des portions recommandées et du groupe des produits laitiers. Cette conférence analyse le Guide alimentaire canadien, avec ses bons et moins bons coups, en faisant un historique de ce document gouvernemental. Les participants en apprendront également davantage sur les guides d’autres pays qui ont fait révolution dans le domaine, comme celui du Brésil.

Les conséquences des modes alimentaires sur notre santé et celle de la planète (1h)

Que se passe-t-il quand, du jour au lendemain, tout le monde veut manger une toast à l’avocat, parce qu’une influenceuse Instagram a partagé une photo de son repas? Quel impact peut avoir notre obsession soudaine pour certains « superaliments » sur la vie des populations locales et sur l’environnement? Comment l’industrie agroalimentaire doit-elle s’adapter et comment mise-t-elle sur ces tendances pour remplir les poches des actionnaires? Cette conférence analyse l’impact sur notre santé et celle de la planète de certains aliments qui ont été l’objet de modes, comme l’avocat, le quinoa ou les amandes ou qui constituent une grande partie de notre alimentation depuis peu, comme le soya ou l’huile de palme.

Conférence sur mesure

Il est également possible de développer des conférences sur mesure sur des sujets particuliers. N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos besoins.


Partagez sur les réseaux sociaux