J’adore cultiver des aliments chez moi, surtout quand ce sont des plantes exotiques comestibles. Cet été, j’ai fait pousser du gingembre, dans des pots, sur mon balcon. J’ai publié la photo sur Instagram et j’ai reçu plusieurs questions. Voici donc mon petit guide pour cultiver votre propre gingembre québécois.

Acheter le rhizome de gingembre

J’ai commencé cette expérience en avril parce que je voulais cultiver du gingembre dans mon potager pendant l’été. Cependant, en m’informant sur le sujet, j’ai vu qu’il est possible de conserver la plante à l’intérieur. Alors, ne vous empêchez pas de l’essayer, peu importe le moment de l’année.

Une des choses les plus étonnantes, c’est qu’on n’a pas besoin d’aller s’approvisionner dans une pépinière ni de le commander sur un site obscur. Les morceaux de gingembre qu’on trouve dans les supermarchés, qu’on appelle des rhizomes, sont encore vivants ! Il faut choisir un rhizome frais, c’est-à-dire qui est bien ferme et qui n’a pas l’air trop sec.

rhizome de gingembre yeux 2

rhizome de gingembre yeux

Comme les pommes de terre, le rhizome a des « yeux ». Ce sont comme des petites excroissances au bout des rhizomes qui sont parfois blanches. C’est de là que vont pousser les tiges. Achetez les morceaux de gingembre qui en possèdent le plus. La première fois que je l’ai fait, je ne savais pas trop comment les identifier. J’ai simplement acheté les rhizomes les plus difformes en me disant que ça devait maximiser mes chances d’avoir des « yeux ».

Heureusement, dans les supermarchés, le gingembre ne se met pas à pousser dans les étals. Pour qu’il se réveille, il faut lui faire croire qu’il est de retour dans son environnement tropical, chaud et humide. Commencez par l’immerger 24 heures dans un bol d’eau tiède afin de le réhydrater.

Planter le gingembre

Après avoir bien hydraté le rhizome de gingembre, il est temps de le planter. Remplissez un contenant, dont le fond est percé, de terreau bien humide. Ça peut être un pot à plante ou n’importe quel contenant que vous trouvez dans le recyclage. Plantez les rhizomes en surface, en les recouvrant légèrement de terreau. Certains laissent même les « yeux » à la surface, découverts. Placez le contenant dans un endroit chaud et ensoleillé, comme un bord de fenêtre. Le terreau doit toujours être humide. Lorsqu’il s’assèche, arrosez-le.

planter gingembre maison pot

planter gingembre maison

C’est maintenant le moment d’être patient… Je vous avertis, c’est LONG ! Ça peut prendre jusqu’à un mois avant que le premier petit bout de tige verte perce la terre. Une fois cette étape passée, occupez-vous-en comme de n’importe quelle plante, en l’arrosant quand la terre est sèche.

Ajout : En 2023, j’ai décidé de me gâter et de m’acheter un tapis chauffant et un petit plateau avec un couvercle pour aider à la germination de mes semences. J’en ai profité pour faire le test avec les racines de gingembre et… WOW! Elles se sont mises à germer en moins d’une semaine, alors que ça prenait au moins un mois lorsque je le faisais seulement sur le bord de ma fenêtre, dans la terre. Je vous conseille donc d’utiliser un tapis chauffant pour accélérer la germination du gingembre, si vous en avez un! Il faut juste s’assurer qu’il soit toujours humide. Une fois germé, je l’ai planté dans la terre et j’ai suivi le reste des étapes comme expliqué dans la suite de l’article.

Faire germer du gingembre sur un tapis chauffant

Dès que la température nocturne minimale est de 10 °C, vous pouvez sortir votre bébé gingembre. Si vous voulez poursuivre la culture en pot, assurez-vous qu’il soit suffisamment gros. Je conseille au moins 20 centimètres de diamètre pour un plant. Vous pouvez aussi le transplanter en pleine terre, en laissant 20 centimètres d’espace entre chaque plant.

Comme pour les autres plantes du potager, donnez un fertilisant. Personnellement, j’ajoute du fumier de poules en granules une fois par mois.

Récolter le gingembre

À la fin de l’été, lorsque la température nocturne commence à descendre en bas de 10 °C, il est temps de récolter votre gingembre. Si tout s’est bien passé, chaque rhizome devrait avoir produit environ le double de sa taille.

racines de gingembre en pot

racines de gingembre

Vous n’avez qu’à déterrer la plante, couper les tiges et les racines, puis passer le tout sous l’eau pour déloger la terre. Comme la saison de culture est courte au Québec, le rhizome n’a pas le temps de développer la pelure brune et sèche typique du gingembre qu’on achète en supermarché. On n’a donc pas besoin de l’éplucher ! Par contre, il se conserve moins longtemps au réfrigérateur, car il va sécher rapidement. Congelez-le plutôt. Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à râper le rhizome congelé au fur et à mesure.

Certaines personnes vont plutôt conserver la plante à l’intérieur tout l’hiver et en casser des bouts quand ils ont envie de manger du gingembre. Je vais tenter cette expérience pendant la saison froide, parce que j’avoue que ce serait vraiment plaisant d’aller cueillir un peu de gingembre frais, en janvier, pour me faire un bon cari !

gingembre cultivé au québec


Partagez sur les réseaux sociaux