J’adore cultiver des aliments chez moi, surtout quand ce sont des plantes exotiques comestibles. Cet été, j’ai fait pousser du gingembre, dans des pots, sur mon balcon. J’ai publié la photo sur Instagram et j’ai reçu plusieurs questions. Voici donc mon petit guide pour cultiver votre propre gingembre québécois.
Acheter le rhizome de gingembre
J’ai commencé cette expérience en avril parce que je voulais cultiver du gingembre dans mon potager pendant l’été. Cependant, en m’informant sur le sujet, j’ai vu qu’il est possible de conserver la plante à l’intérieur. Alors, ne vous empêchez pas de l’essayer, peu importe le moment de l’année.
Une des choses les plus étonnantes, c’est qu’on n’a pas besoin d’aller s’approvisionner dans une pépinière ni de le commander sur un site obscur. Les morceaux de gingembre qu’on trouve dans les supermarchés, qu’on appelle des rhizomes, sont encore vivants ! Il faut choisir un rhizome frais, c’est-à-dire qui est bien ferme et qui n’a pas l’air trop sec.
Comme les pommes de terre, le rhizome a des « yeux ». Ce sont comme des petites excroissances au bout des rhizomes qui sont parfois blanches. C’est de là que vont pousser les tiges. Achetez les morceaux de gingembre qui en possèdent le plus. La première fois que je l’ai fait, je ne savais pas trop comment les identifier. J’ai simplement acheté les rhizomes les plus difformes en me disant que ça devait maximiser mes chances d’avoir des « yeux ».
Heureusement, dans les supermarchés, le gingembre ne se met pas à pousser dans les étals. Pour qu’il se réveille, il faut lui faire croire qu’il est de retour dans son environnement tropical, chaud et humide. Commencez par l’immerger 24 heures dans un bol d’eau tiède afin de le réhydrater.
Planter le gingembre
Après avoir bien hydraté le rhizome de gingembre, il est temps de le planter. Remplissez un contenant, dont le fond est percé, de terreau bien humide. Ça peut être un pot à plante ou n’importe quel contenant que vous trouvez dans le recyclage. Plantez les rhizomes en surface, en les recouvrant légèrement de terreau. Certains laissent même les « yeux » à la surface, découverts. Placez le contenant dans un endroit chaud et ensoleillé, comme un bord de fenêtre. Le terreau doit toujours être humide. Lorsqu’il s’assèche, arrosez-le.
C’est maintenant le moment d’être patient… Je vous avertis, c’est LONG ! Ça peut prendre jusqu’à un mois avant que le premier petit bout de tige verte perce la terre. Une fois cette étape passée, occupez-vous-en comme de n’importe quelle plante, en l’arrosant quand la terre est sèche.
Dès que la température nocturne minimale est de 10 °C, vous pouvez sortir votre bébé gingembre. Si vous voulez poursuivre la culture en pot, assurez-vous qu’il soit suffisamment gros. Je conseille au moins 20 centimètres de diamètre pour un plant. Vous pouvez aussi le transplanter en pleine terre, en laissant 20 centimètres d’espace entre chaque plant.
Comme pour les autres plantes du potager, donnez un fertilisant. Personnellement, j’ajoute du fumier de poules en granules une fois par mois.
Récolter le gingembre
À la fin de l’été, lorsque la température nocturne commence à descendre en bas de 10 °C, il est temps de récolter votre gingembre. Si tout s’est bien passé, chaque rhizome devrait avoir produit environ le double de sa taille.
Vous n’avez qu’à déterrer la plante, couper les tiges et les racines, puis passer le tout sous l’eau pour déloger la terre. Comme la saison de culture est courte au Québec, le rhizome n’a pas le temps de développer la pelure brune et sèche typique du gingembre qu’on achète en supermarché. On n’a donc pas besoin de l’éplucher ! Par contre, il se conserve moins longtemps au réfrigérateur, car il va sécher rapidement. Congelez-le plutôt. Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à râper le rhizome congelé au fur et à mesure.
Certaines personnes vont plutôt conserver la plante à l’intérieur tout l’hiver et en casser des bouts quand ils ont envie de manger du gingembre. Je vais tenter cette expérience pendant la saison froide, parce que j’avoue que ce serait vraiment plaisant d’aller cueillir un peu de gingembre frais, en janvier, pour me faire un bon cari !
Allo
Beaucoup de bons conseils cependant, pas besoin de planter la racine au complet. Je plante seulement l’œil avec 2cm de gingembre.
Merci du conseil! 🙂
Super! C’est ce que j’ai fait et en lisant l’article, j’ai cru avoir raté mon coup! Merci beaucoup!
Merci pour ces précieux conseils, j’adore essayer de nouvelles cultures qui se retrouveront dans mon assiette.
Merci! Bonne expérience! 🙂
Merci de vos bons conseillé. Une question vous acheter vos beau t shirt. Merci à l’avance. Bonne journée.
Dans les friperies! 😉
Merci!
Bravo! Moi aussi!! Je me rejouis de planter le gingembre. J’en ai trop achete et certaines extremites commencaient a moisir, J’ai tout couper et vais installer le pot pres de la fnetre. je vis a ottawa, ca va prendre bp de temps et developper ma patience. Merci
merci beaucoup pour cette découverte se sera un petit projet d hiver.
Peux ton manger ,les tiges vertes
Je ne crois pas que les tiges soient comestibles, du moins, je ne peux pas le confirmer!
Bonjour!
J’aimerais savoir pourquoi vous avez un bouton d’enregistrement sur Pinterest sous vos articles si, une fois rendue sur Pinterest, j’ai un message qui dit que votre site refuse qu’on y épingle un article.
Mon but est de garder en mémoire la source où j’ai trouvé mon information et non de la transmettre sans nommer ladite source.
Merci!
Oh! C’est un bug! Je vais avertir l’administrateur web pour qu’on tente de trouver une solution!
Heinn je viens de tomber sur ce post, c’est trop cool! Depuis que j’ai vu le bébé gingembre québécois sur Moi J’mange, ça me donne vraiment le goût d’essayer.
Bonne expérience!! 🙂
Est ce que ce type de gingembre fleurira ?
Je dois vous avouer que je ne le sais pas! 🙂 Du moins, il n’a jamais fleuri de mon côté!
Bonjour,
de mon côté j’ai seulement une tige de sortie par pot (20-30cm). Il y avait quelques « yeux » par pot! Est-ce que j’aurai une bonne récolte quand même??
Merci pour les conseils
Oui, pas de problème! Il devrait pousser tout au long de la saison et produire de nouvelles tiges et de nouveaux rhizomes! 🙂
De très bons conseils. Je vais en planter dans mon potager et ce sera une première pour moi. Je vais aussi essayer d’en garder à l’intérieur cet hiver car j’aime le cari. Merci.
J’aimerais savoir si vous avez entendu parler du ginseng québécois et peut- on s’en procurer pour le planter? Merci d’avance
Non, mais vous piquez ma curiosité!
Oui, il y a pas mal de plantes ou de fleurs qu’on peut bouturer sans difficulté , en étant patient; j’ai plus de mal avec les graines de moringa ou les noyaux d’avocat, qui montent, mais meurent rapidement.
Merci pour les conseils,
Bonjour Bernard , il sera bien de préciser qu’il est mieux d’utiliser du gingembre bio car le gingembre chinois est très souvent irradié et aussi conservé très longtemps dans des caveaux en terre donc beaucoup moins frais et cultivé avec pleins de pesticides . J’ai justement regarder cette semaine un bon reportage sur TV5 *Gingembre une épice magique * bien instructif 🙂
J’adore le gingembre et j’en cultive en pot moi aussi depuis quelques années…d’ailleurs mon chum m’appelle Ginger
Bonjour! De mon côté, je prend du gingembre qui n’est pas bio et ça pousse très bien quand même, mais effectivement, on peut prendre du bio si on veut! Merci pour le reportage, j’irai regarder ça!
bonjour j’ai planté une racine de gingembre assez grosse j’ai une seule tige qui a pousser est-ce normale comment faire pour en avoir plus dans mon pot
Bonjour! Oui, c’est normal! Au fur et à mesure que la plante va pousser, de nouvelles tiges vont sortir de la terre. 🙂
Wow!
Merci pour ce partage d’expérience! Ce n’est pas psi facile de trouver de l’information sur la culture de gingembre au Québec. Je vais m’inspirer de votre article pour essayer à mon tour.
Merci! 🙂
Bonjour,
Quand j’ai su que le gingembre pouvait prendre jusqu’à 10 mois pour arriver à son plein potentiel de production, j’en ai démarré immédiatement. C’était en novembre dernier, ce qui nous emmène autour de septembre pour la récolte. Pour le curcuma, on prétend qu’il peut prendre jusqu’à 2 ans avant d’arriver à maturité. J’ai démarré le mien en janvier dernier. Compte tenu qu’il est plus long à germer, j’aurais dû faire l’inverse et le démarrer en novembre. En mars j’ai démarré des bâtonnets de citronnelle qui se portent très bien. Je viens de tout transférer dans des gros pots qui seront placés au balcon dès que les chaleurs arriveront et perdureront.
Bonjour! Merci beaucoup pour ces conseils! Je voulais juste ajouter que les tiges vertes du gingembre font d’excellentes tisanesavec un goût moins prononcé qu’avec la racine, mais très agréable! J’en fait aussi du sirop (en laissant infuser les tiges dans l’eau chaude, puis en ajoutant du sucre) – délicieux avec une salade de fruits, par exemple! Rien ne se perd!!
Très bien expliqué et il me fait envie d’essayer.
Merci.
Merci!
facile quand on vit sans jardin, je fait la même chose avec le curcuma