Cet épisode est un beau prétexte pour moi d’introduire Catherine à plein de jeux vidéo. Voici un résumé de notre discussion où on aborde l’alimentation dans ces jeux!

Résumé

Dans cet épisode, les animateurs et nutritionnistes Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre explorent l’univers de l’alimentation dans les jeux vidéo. Ils accueillent l’invité Bruno Georget, directeur artistique au marketing chez Behavior Interactive, une compagnie développant des jeux vidéo, et coanimateur du balado Rétro Nouveau, consacré à l’univers des jeux vidéo.

Alors que Catherine est relativement inexpérimentée dans le domaine, Bernard porte un intérêt marqué pour les jeux vidéo. Il saisit donc l’opportunité pour lui présenter différents jeux où l’alimentation est centrale, tels qu’Overcooked 2, où la cuisine coopérative entre les deux animateurs constitue un défi rigolo.

Bruno Georget souligne le rôle de la nourriture dans les jeux vidéo, où les aliments confèrent des pouvoirs ou donnent de l’énergie. Bernard révèle que Pac-Man, le premier jeu vidéo où la nourriture occupe une telle fonction, avait comme public cible les femmes. Également, dans les jeux tels que Zelda: Breath of the Wild, le monde virtuel est un terrain permettant aux joueurs d’incarner et de vivre leurs valeurs, comme le véganisme, sans jugement. Bruno Georget souligne le rôle crucial de l’alimentation dans la création de mondes virtuels, citant Final Fantasy XV. Il souligne enfin le jeu vidéo Tales of Arise où les repas virtuels constituent des occasions de rassemblement pour les différents joueurs réels.

Bruno Georget s’attarde aux jeux où l’alimentation devient un élément apaisant, offrant un rythme relaxant et une échappatoire au stress quotidien. Catherine trouve paradoxal qu’une activité stressante comme la cuisine puisse être apaisante dans les jeux. Bruno Georget renchérit en soulignant le changement de perception du temps dans les jeux vidéo, offrant une expérience sans stress, contrairement à la réalité.

Enfin, Bernard s’interroge sur l’influence des valeurs des programmeurs dans les jeux vidéo. En conclusion, l’épisode permet de découvrir le rôle de l’alimentation dans les jeux vidéo, créant des mondes parallèles riches.

Invité: Bruno Georget
Animateurs: Bernard Lavallée, Catherine Lefebvre


Partagez sur les réseaux sociaux