En voyant du houmous au chocolat à l’épicerie, j’ai pensé à ma grand-mère égyptienne qui ferait une crise cardiaque en apprenant l’existence de ce produit. Voici un résumé de notre épisode qui se penche sur l’appropriation culturelle en cuisine!

Résumé

Cet épisode, animé par les nutritionnistes Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre, explore la délicate frontière entre l’appréciation des cultures culinaires et l’appropriation culturelle. L’invitée Min Thi Nguyen, une résidente en psychiatrie ayant grandi dans une famille de restaurateurs vietnamiens au Québec, partage son point de vue sur la question.

L’épisode débute en mettant en lumière deux exemples québécois controversés où des restaurateurs blancs ont été accusés d’appropriation culturelle. Par la suite, Bernard fait passer un quiz à Catherine, révélant l’histoire de certains plats traditionnels italiens et soulignant la richesse des échanges culturels dans la cuisine.

Minh Thi Nguyen partage son expérience personnelle, soulignant le rôle central de la nourriture dans les cultures asiatiques et dénonçant les préjugés qu’elle a subis plus jeune. Elle définit l’appropriation culturelle comme une forme d’exploitation, lorsqu’un groupe ou un individu dominant utilise de manière réductrice et irrespectueuse les éléments d’une communauté minoritaire et marginalisée, dans le but de réaliser un profit, sans reconnaître l’apport de cette communauté.

Minh Thi Nguyen estime que de cuisiner chez soi des plats d’une autre culture est acceptable lorsque fait dans le respect, mais elle estime que les chefs blancs renommés ont une responsabilité particulière. Elle appelle à la transparence des restaurateurs sur l’origine des recettes en plus de souligner l’apport des différentes communautés culturelles et de profiter de l’occasion pour faire rayonner des chefs racisés. Elle indique que chacun a un rôle à jouer dans la lutte contre l’appropriation culturelle en cuisine. Minh Thi Nguyen encourage également la reconnaissance des biais racistes dans la société, et elle appelle à la conscience des clients dans leurs choix de restaurants.

En conclusion, l’appropriation culturelle en cuisine est présentée comme une manifestation du racisme social. L’épisode encourage l’appréciation respectueuse des cultures culinaires tout en exhortant les restaurateurs à reconnaître l’apport culturel des différentes communautés.

Invitée: Minh Thi Nguyen
Animateurs: Bernard Lavallée, Catherine Lefebvre


Partagez sur les réseaux sociaux