Cette année, le temps des fêtes est plutôt dur avec le confinement. J’ai tout de même passé un beau moment en enregistrant cet épisode sur les traditions de Noël avec Catherine. En voici un résumé!

Résumé

Dans cet épisode animé par les nutritionnistes Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre, l’esprit de Noël est célébré en mettant en lumière la richesse des traditions culinaires. Ils goûtent même à des plats traditionnels pour la première fois. L’invitée spéciale, Anne Fortin, de la Librairie Gourmande au Marché Jean-Talon, présente un livre sur les traditions et légendes liées à Noël. Guillaume Tellier et Léane Labrèche-Dor, quant à eux, prêtent leur voix à des témoignages des auditeurs du balado.

L’importance des recettes transmises de génération en génération est abordée, soulignant comment cuisiner les plats d’un être cher décédé permet de se rapprocher de lui et de raviver des bons souvenirs. La cuisine de recettes traditionnelles devient ainsi un voyage temporel et spatial.

Bernard partage comment de multiples influences culturelles, notamment égyptiennes et italiennes, sont présentes lors de ses soirées de Noël. Dans la famille de Catherine, ce sont plutôt les mets classiques québécois des fêtes qui sont au rendez-vous, tels que la dinde, le pâté à la viande et la sauce aux canneberges. La discussion s’étend à des traditions peu connues des animateurs, comme le pain sandwich, le lait de poule, et le gâteau aux fruits.

Le livre «La fête de Noël au Québec», constitué de plus de 500 pages de recettes, histoires et légendes, est présenté comme une référence sur la richesse culturelle de cette célébration. Par exemple, il présente l’orange comme étant un aliment emblématique des fêtes, associé à Noël depuis longtemps en raison de son caractère rare et exotique.

En conclusion, en période de distanciation sociale due à la COVID-19, la cuisine devient un moyen puissant de se reconnecter avec la famille et de préserver un lien émotionnel, et ce, même à distance. C’est également une période difficile pour les restaurateurs, et acheter leurs produits alimentaires permet.

Invités: Anne Fortin, Guillaume Tellier et Léane Labrèche-Dor
Animateurs: Bernard Lavallée, Catherine Lefebvre


Partagez sur les réseaux sociaux