Comme le dit si bien la très sage Catherine « Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ». Voici un résumé de notre épisode qui explore ce qui distingue la gastronomie canadienne !

Résumé

Dans cette nouvelle série, les animateurs et nutritionnistes Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre proposent une riche discussion autour de l’identité culinaire canadienne. Dans cet épisode, ils accueillent les invitées Nicole O’bomsawin, Amélie Masson Labonté, Anne Godin et Mara Jernigan afin d’explorer comment les traditions alimentaires reflètent qui nous sommes et comment elles évoluent avec le temps, en réaction aux influences historiques et contemporaines.

Les témoignages recueillis sur ce qui constitue l’identité culinaire canadienne dévoilent un tableau diversifié, allant du sirop d’érable emblématique à la poutine, en passant par une variété de fruits et légumes saisonniers. Nicole O’bomsawin, anthropologue de la nation abénaquise, apporte une perspective enrichissante sur la diversité culinaire des nations autochtones, influencée par un vaste territoire et les conditions de survie précoloniales. Elle discute de techniques traditionnelles, comme la pêche et le fumage du saumon, ainsi que de l’intégration de produits comme la farine de blé dans la cuisine autochtone post-coloniale. Les récits des cheffes invitées, Mara Jernigan et Anne Godin, illustrent aussi l’importance des saisons et des échanges culturels dans la définition de la cuisine canadienne.

L’épisode aborde également l’impact des vagues successives d’immigration qui ont enrichi la mosaïque culinaire du Canada. Amélie Masson Labonté, historienne culinaire, donne notamment comme exemples de ce mélange culturel l’adoption de plats tels que le déjeuner de bûcheron d’inspiration anglaise et la transformation de la sauce spaghetti en un plat distinctement canadien.

En conclusion, cet épisode est une exploration de la façon dont l’alimentation peut révéler notre identité. À travers une série d’entretiens avec des experts et des passionnés de cuisine, Bernard et Catherine soulignent l’importance du territoire, de l’histoire et des échanges culturels dans la formation de l’identité canadienne. Ils nous invitent à réfléchir sur comment, même à l’étranger, la cuisine peut agir comme un miroir de notre identité collective.

Invités : Nicole O’bomsawin, Amélie Masson Labonté, Anne Godin, Mara Jernigan, Christine Plante, Paul Toussaint, Manuela Goya, Rachel Feng, Loounie, Karine Beauchamp, Véronique Leduc, Francis Reddy et Alexis Boulianne
Animateurs : Bernard Lavallée, Catherine Lefebvre


Partagez sur les réseaux sociaux