Est-ce que le Canada est connu à l’international pour des produits autres que le sirop d’érable ? Voici un résumé de notre épisode qui explore comment la gastronomie canadienne est perçue hors du pays !

Résumé

Dans cette série, les animateurs et nutritionnistes Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre proposent une riche discussion autour de l’identité culinaire canadienne. Les invités Nancy Anctil, Jean-François Lépine, Samuel Sirois, Adrian Pastor, Manuela Goya, et Marie-Josée Beaudoin, partagent leurs expériences uniques sur la promotion des saveurs canadiennes à travers le monde, révélant comment la cuisine canadienne est représentée sur la scène internationale.

Pour débuter, Marie-Josée Beaudoin révèle comment des produits typiquement canadiens, comme le Gin Menaud et des épices gaspésiennes, sont mis de l’avant lors d’événements internationaux tels que la fête nationale de la Saint-Jean à New York. Manuela Goya souligne d’ailleurs l’importance de la diplomatie gastronomique qui va bien au-delà du célèbre sirop d’érable.

Nancy Anctil, de son côté, explique que les cadeaux diplomatiques sont sélectionnés pour leur simplicité d’utilisation et afin de faire la promotion des produits locaux. A titre d’exemple, le miel produit sur les édifices du Parlement canadien est souvent offert.

Jean-François Lépine partage ensuite son expérience en tant que représentant du Québec en Chine, mettant en lumière l’intérêt croissant des Chinois pour les produits maritimes et agricoles canadiens, tels que le soya. Les compétitions internationales comme le Bocuse d’or sont également des moments clés pour Samuel Sirois et d’autres chefs canadiens de démontrer la richesse et la diversité des ingrédients canadiens, bien au-delà des produits d’érable.

Adrian Pastor, en faisant un parallèle avec la cuisine péruvienne, souligne enfin comment les influences internationales se répercutent sur l’identité culinaire canadienne. Il aborde la fusion de différentes cuisines et l’intégration des immigrants qui enrichissent le paysage gastronomique.

Bernard et Catherine concluent en discutant de l’évolution constante de l’identité culinaire canadienne, illustrée métaphoriquement par une courtepointe, symbolisant la richesse des apports culturels à cette cuisine.

Invités : Nancy Anctil, Jean-François Lépine, Samuel Sirois, Adrian Pastor, Manuela Goya et Marie-Josée Beaudoin
Animateurs : Bernard Lavallée, Catherine Lefebvre


Partagez sur les réseaux sociaux