Dans cet épisode, on s’est penché sur le lobbying de l’industrie des pesticides. Voici un résumé pour en savoir plus.
Résumé de l’épisode
Dans cet épisode de la série True Crime, Bernard et Catherine plongent dans l’histoire de Monsanto et les controverses entourant leurs produits. Guidé par les conseils de la reine québécoise du True Crime, Victoria Charlton, le récit s’appuie sur diverses archives, notamment des extraits de vidéos et d’articles. Thomas Gerbet, journaliste d’impact ayant gagné le prix Judith-Jasmin pour des révélations portant sur le lobbying de l’industrie des pesticides, est également invité.
L’histoire de Monsanto commence avec la fondation de Monsanto Chemical Works, avec l’objectif de créer un édulcorant novateur. Progressivement, Monsanto élargit ses activités vers la production de pesticides puis s’engage éventuellement dans la production de plantes génétiquement modifiées. Ces dernières ont comme particularité de résister au Roundup, un puissant herbicide produit par la même compagnie. Pour asseoir son contrôle, Monsanto brevette ses produits, ce qui place les agriculteurs en situation de dépendance financière et matérielle face à la compagnie.
La controverse atteint son sommet lorsque l’OMS qualifie le glyphosate, un composant du Roundup, de cancérigène probable en 2015. Suite à un procès historique contre Monsanto en raison des préjudices sur la santé liés au glyphosate, les «Monsanto Papers» sont révélés. Ces derniers mettent en lumière diverses manœuvres de la compagnie pour cacher la toxicité du Roundup.
L’invité Thomas Gerbet indique ensuite que l’acquisition de Monsanto par Bayer en 2018 explique la relative discrétion médiatique actuelle entourant le nom de Monsanto. Bayer étant désormais le plus grand fournisseur mondial de pesticides et de semences, le glyphosate demeure au cœur des débats. Le journaliste indique toutefois l’impasse dans laquelle les gouvernements se trouvent, alors qu’ils n’ont accès qu’à des données scientifiques provenant des compagnies de pesticides.
Le balado se conclut en soulignant la nécessité de réformer le système, de sensibiliser le public aux dangers et d’exercer une pression sur le gouvernement pour une utilisation plus responsable des pesticides et une meilleure protection de la santé et de l’environnement.
Invités: Victoria Charlton, Thomas Gerbet
Animateurs : Bernard Lavallée, Catherine Lefebvre