Des Corn Flakes contre la masturbation, voyons donc! Voici le résumé de l’épisode pour apprendre s’il y aurait un fond de vérité derrière cette légende.
Résumé de l’épisode
Dans ce deuxième épisode de la série True Crime, Bernard et Catherine, explorent l’origine des Corn Flakes, remettant en question la légende selon laquelle elles auraient été créées pour contrer la masturbation. Victoria Charlton, spécialiste du True Crime et Evelyne Ferron, historienne, sont invitées pour alimenter la discussion.
Tout commence avec l’arrivée des adventistes du 7e jour à Battle Creek, au 19e siècle. John Harvey Kellogg et William Keith Kellogg naissent au sein de ce groupe religieux qui prône l’élimination des pensées impures par une alimentation naturelle et l’hydropathie.
John Harvey Kellogg devient éventuellement directeur du centre d’hydropathie de la ville qu’il renomme «Sanitarium de Battle Creek». Il crée alors une céréale fade appelée granola pour les patients de cet établissement. Un des objectifs poursuivis par une telle alimentation simple est d’éliminer les pensées et comportements impures, dont la masturbation.
Son frère William Kellogg, moins religieux, suggère de vendre des céréales aux proches des patients. Il développe alors une variété de céréales qui connaît un grand succès. La rivalité entre les frères s’intensifie lorsque Charles Post, ancien patient du Sanitarium, crée ses propres céréales inspirées de la recette de Kellogg, mais avec du sucre. Ses céréales deviennent populaires, faisant de lui le premier millionnaire de Battle Creek dans le domaine des céréales.
La rivalité entre les frères atteint son paroxysme lorsque le Sanitarium brûle en 1902. Pour financer sa reconstruction, John vend les droits de production des céréales à William. Ce dernier remporte ainsi les droits de production des céréales, auxquelles il avait depuis ajouté du maïs et du sucre, et qui connaissent désormais un succès mondial sous le nom de Corn Flakes.
Cette histoire révèle les racines religieuses profondes de l’approche de John Kellogg en matière d’alimentation. L’épisode met en évidence les parallèles entre les messages de moralité et d’amélioration personnelle présents dans l’industrie actuelle du bien-être.
Invités: Victoria Charlton et Evelyne Ferron
Animateurs : Bernard Lavallée, Catherine Lefebvre