Qui aurait pu croire les manigances qui se cachaient derrière de simples préparations de lait pour bébé… Voici un résumé de l’épisode pour en apprendre plus.

Résumé de l’épisode

Dans cet épisode de la série True Crime,  Bernard et Catherine plongent dans l’histoire complexe des préparations pour nourrissons de Nestlé. Ils reçoivent les invitées Victoria Charlton, spécialiste du True Crime, et Virginie Hamel, nutritionniste et candidate au doctorat en santé publique à l’Université de Montréal pour approfondir la discussion.

Dès les années 1960, les produits Nestlé sont largement commercialisés dans les pays en développement, ce qui suscite des critiques. On accuse notamment la multinationale de promouvoir la malnutrition commerciale en décourageant l’allaitement maternel. Dans un rapport choc des années 1970, on révèle une mortalité infantile élevée liée à la consommation des préparations pour nourrissons dans les pays en développement. Bien que les produits de Nestlé étaient sécuritaires selon des études réalisées sur des nourrissons des pays occidentaux, les conditions d’utilisation dans les pays en développement plaçaient les enfants à risque de malnutrition et rendaient leur  système immunitaire plus vulnérable.

De plus, selon les critiques, Nestlé a utilisé des techniques de marketing douteuses pour influencer les mères de ces pays à adopter leurs produits. Notamment, des actrices étaient embauchées pour incarner des infirmières qui recommandaient des préparations de lait aux nouvelles mères. Le mouvement contre ces pratiques a pris de l’ampleur à l’échelle mondiale lors de la publication de plusieurs rapports chocs, ce qui a abouti à un boycott mondial. Pour mettre fin aux pratiques de commercialisation agressives, l’OMS et UNICEF ont créé un code international de commercialisation qui a été adopté dans les années 1980. Ce n’est qu’après 7 ans de boycott que Nestlé a signé le code, marquant la suspension officielle du boycott. Cependant, l’application du code est volontaire et non contraignante, laissant aux pays le choix de le mettre en œuvre ou non. De plus, Nestlé et d’autres compagnies ont souvent interprété le code à leur avantage.

Derrière ce sombre épisode True Crime se cache néanmoins une belle note d’optimisme, à la constatation de l’impact que peut avoir l’activisme.

Invitées: Victoria Charlton et Virginie Hamel
Animateurs : Bernard Lavallée, Catherine Lefebvre


Partagez sur les réseaux sociaux