
Attention: cet épisode pourrait soit écorcher les oreilles des misophones, soit mettre l’eau à la bouche des auditeurs. Voici un résumé du balado portant sur le rôle du son dans le plaisir de manger.
Résumé de l’épisode
Dans ce captivant épisode, Bernard et Catherine nous entraînent dans une exploration de l’importance du son dans le monde des aliments. Ils nous immergent dans un univers sensoriel où le son devient un composant essentiel de notre expérience culinaire. Accompagnés de leur invité Olivier Rivard, mixeur sonore, ils dévoilent les coulisses de son métier où les sons, notamment ceux liés aux aliments, occupent une place centrale.
L’épisode débute en mettant en lumière l’influence des réseaux sociaux, en particulier Instagram et TikTok, sur les tendances alimentaires. Les aliments sont devenus des sujets populaires grâce à leur esthétique visuelle, mais désormais, l’accent est également mis sur le son qu’ils produisent. Les tendances virales en alimentation se concentrent sur les aliments à la fois beaux à regarder et qui sont attrayants au niveau sonore.
En effet, le son a une place d’importance dans l’expérience alimentaire. Charles Spence, professeur de psychologie à Oxford, souligne que le son est souvent un sens sous-estimé dans le plaisir de manger, mais que son impact est significatif. Des études ont montré que le son peut influencer la perception de la saveur et du plaisir alimentaire, ce qui intéresse depuis longtemps l’industrie agroalimentaire.
L’invité Olivier Rivard explique comment, dans le cadre de son emploi, il met de l’avant les sons attrayants des aliments et élimine les sons indésirables, tels les bruits de bouche, dans la publicité, les séries télévisées et les films. En plus d’enregistrer le son au tournage et en studio, les sons sont souvent modifiés en post-production pour correspondre au produit souhaité. Autre fait intéressant: les sons que produisent des fruits et des légumes peuvent être utilisés à d’autres fins. Par exemple, le bruit de deux céleris s’écrasant l’un contre l’autre peut correspondre au bruit d’un os humain qui se casse dans un film d’horreur.
En fin de compte, cet épisode met en évidence le rôle méconnu du son dans notre expérience culinaire, notamment en rendant les aliments plus attrayants et en évoquant des images pour les mangeurs.
Invité: Olivier Rivard
Animateurs : Bernard Lavallée, Catherine Lefebvre