
Dans le cadre de la série sur le thème Nourrir son enfant, on aborde le sujet des allergènes, pour rendre le tout un peu plus simple pour vous. Voici un résumé de l’épisode.
Résumé de l’épisode
Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre, animateurs et nutritionnistes, abordent le sujet des allergies alimentaires chez les enfants et les recommandations alimentaires qui y sont liées. Dans cet épisode riche en invités, on retrouve Jessica Barker, Léane Labrèche-Dor et Lisa Marie Noël qui partagent leurs expériences personnelles face à cet enjeu. De leur côté, Stéphanie Pernice (nutritionniste), Dr Moshe Ben-Shoshan (spécialiste en allergie et immunologie pédiatrique), et Dominique Seigneur (Allergies Québec) se joignent à la discussion pour partager leur expérience professionnelle.
Après avoir distingué l’allergie alimentaire de l’intolérance alimentaire, Dr Moshe Ben-Shoshan expose les recommandations sur l’âge d’introduction des allergènes, en se référant à l’étude LEAP. Celles-ci a complètement changé les recommandations. Maintenant, on recommande d’introduire les allergènes très tôt ches les enfants. Bien que cela puisse sembler déconcertant pour les parents, les avantages sont indéniables.
Stéphanie Pernice, une nutritionniste ayant elle-même des allergies alimentaires et mère d’un enfant allergique, partage son expérience. Elle indique que même si l’introduction d’allergènes peut être source de stress, elle peut également être rassurante en permettant d’identifier les allergènes qui provoquent les réactions. Elle aborde aussi comment introduire concrètement les allergènes dans l’alimentation des enfants, et présente les symptômes des allergies alimentaires.
En ce qui concerne la gestion du risque des allergies hors du milieu familial, Dominique Seigneur mentionne les défis auxquels sont confrontés les enfants allergiques à l’école et plaide en faveur de la mise en place de protocoles pour garantir leur sécurité. Elle aborde également les risques de réaction allergique accrus à l’adolescence, tout en soulignant les défis sociaux auxquels sont confrontés les adolescents allergiques.
Enfin, l’épisode mentionne les nouveaux traitements de désensibilisation, qui peuvent adoucir les réactions allergiques et améliorer la qualité de vie des personnes allergiques, en leur permettant de tolérer de petites contaminations. Stéphanie Pernice tient également un message porteur d’espoir en indiquant qu’il est possible d’avoir une vie épanouissante, malgré la présence d’allergies alimentaires.
Animateurs : Bernard Lavallée, Catherine Lefebvre
Invités: Jessica Barker, Léane Labrèche-Dor, Lisa Marie Noël, Dr Moshe Ben-Shoshan, Stéphanie Pernice, et Dominique Seigneur