Plus besoin de se départager entre les clans pro-purées ou pro-DME. Voici un résumé de cet épisode qui vous explique pourquoi.

Résumé de l’épisode

Dans cet épisode, Bernard Lavallé et Catherine Lefebvre, tous deux nutritionnistes, explorent ce qu’est la DME (diversification alimentaire menée par l’enfant) une manière d’introduire les aliments aux bébés qui diffère des traditionnelles purées. Ils discutent avec Léane Labrèche-Dor et Jessica Barker, toutes deux mères, de leur perception de la DME, ainsi qu’avec les professionnelles de la santé Cosette Gergès, Stéphanie Côté et Ouardia Zeggane.

Tout d’abord, Cosette Gergès, nutritionniste en pédiatrie, explique ce en quoi consiste la DME et les avantages qui la distinguent de l’alimentation exclusive par les purées. En mettant l’autonomie de l’enfant au cœur de cette méthode, on encourage l’exploration sensorielle à travers la découverte de différentes textures alimentaires. Stéphanie Côté, collaboratrice sur le site Naître et Grandir, évoque la popularité croissante de la DME au début des années 2000 et les raisons de son attrait : le plaisir que les enfants prennent à manger, la flexibilité de l’enfant dans le rythme des repas et la facilité pour les parents, car l’enfant s’intègre au repas familial, éliminant ainsi le besoin de préparer des purées.

Cosette Gergès aborde également la question de l’âge auquel commencer la DME, tout en insistant sur l’importance d’observer les signaux de l’enfant pour savoir quand il est prêt. Les étapes du développement de la motricité de la bouche du bébé sont expliquées, mettant en lumière la diversité des rythmes de développement.

Des questions pratiques liées à la DME sont abordées à travers un quiz sur les aliments appropriés à donner aux bébés, soulignant qu’il est essentiel de bien préparer les aliments pour minimiser les risques d’étouffement. Stéphanie Côté, précise que la DME n’est pas plus risquée que les purées en termes d’étouffement.

Finalement, l’épisode conclut en rappelant qu’il n’y a pas de méthode supérieure entre la DME et les purées, laissant les parents libres de choisir la méthode qui convient le mieux à leur famille.

Animateurs : Bernard Lavallée, Catherine Lefebvre
Invités: Léane Labrèche-Dor, Jessica Barker, Cosette Gergès, Stéphanie Côté et Ouardia Zeggane


Partagez sur les réseaux sociaux