
Prosciutto, sushis, oeuf miroir… Tous des aliments à proscrire pour une femme enceinte? Dans cet épisode, on vous éclaire sur les recommandations alimentaires faites à ces femmes.
Résumé de l’épisode
Dans ce balado animé par les nutritionnistes Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre, la question des recommandations alimentaires pour les femmes enceintes est abordée sous tous ces angles. Tout d’abord, les invitées Jessica Barker et Léane Labrèche-Dor partagent leurs expériences de femmes enceintes, bombardées de recommandations et jugées si elles ne les suivent pas. Par la suite, les invitées Élise Jalbert-Arsenault, Stéphanie Côté, Lory Zéphir et Ouardia Zeggane, toutes des professionnelles de la santé œuvrant dans le domaine de l’alimentation auprès des femmes enceintes, se joignent à la discussion.
Le balado débute en présentant les recommandations officielles de santé publique pour les femmes enceintes. Élise Jalbert-Arsenault explique que ces recommandations sont basées sur des cas d’intoxications alimentaires signalés, soulignant les risques potentiels pour la santé du fœtus, dont le système immunitaire n’est pas suffisamment développé pour se défendre.
Bien que de nombreux aliments interdits soient liés au plaisir, ce qui peut provoquer des cravings, les suggestions officielles ne peuvent pas être plus nuancées car elles doivent assurer la facilité d’interprétation et la sécurité de toutes. Cependant, les recommandations récentes sont plus générales qu’auparavant, ce qui permet davantage de tenir compte de l’expérience individuelle. Le message clé est que les recommandations sont faites sans jugement. Lory Zéphir souligne d’ailleurs l’importance de préserver la santé mentale des femmes enceintes.
Enfin, Ouardia Zeggane aborde les enjeux liés à la grossesse des femmes enceintes en situation de vulnérabilité, tels que l’insécurité alimentaire. Pour pallier ces difficultés, il est essentiel que toutes les femmes, particulièrement les plus à risque, soient interpellées par les messages de santé publique.
L’épisode se termine en soulignant que chaque femme enceinte a la responsabilité de s’approprier les recommandations alimentaires tout en faisant confiance à son propre instinct. Ce contenu riche en informations offre une perspective nuancée sur la nutrition pendant la grossesse, tout en mettant en lumière les défis et les préoccupations auxquels les femmes enceintes sont confrontées.
Animateurs : Bernard Lavallée, Catherine Lefebvre
Invités: Jessica Barker, Léane Labrèche-Dor, Stéphanie Côté, Élise Jalbert-Arsenault, Lory Zéphir et Ouardia Zeggane