Quand on me parle d’îles tropicales et de rhum, ce n’est pas trop difficile de me convaincre de faire un épisode du balado sur le sujet des échanges culinaires entre le Canada et les Antilles. Voici un résumé de notre discussion!

Résumé

Dans cet épisode, les animateurs et nutritionnistes Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre explorent les riches échanges culinaires entre le Canada et les Antilles. Ils accueillent Jérémie Jean-Baptiste, chef en résidence de Mordu, la destination gourmande de Radio-Canada, en tant qu’invité spécial. D’origine martiniquaise, Jérémie Jean-Baptiste partage sa passion pour la cuisine en tant que moyen de créer des ponts entre les cultures.

Tout d’abord, Catherine explique brièvement l’histoire du commerce triangulaire, permettant d’acheminer la morue de Terre-Neuve jusqu’en Antilles. Les animateurs explorent les conséquences de la pêche massive de ce poisson, menant à un moratoire au Canada en 1992. Malgré le changement de la source des morues, les Antilles continuent de consommer ce poisson qui fait désormais partie de ses traditions culinaires.

Jérémie Jean-Baptiste révèle comment la morue est devenue un élément essentiel de la cuisine martiniquaise, présentant des plats emblématiques tels que le Tinin lanmori. Il met également de l’avant d’autres plats de morue comme la chiquetaille et les rillettes, et il explique la différence entre le cabillaud frais et la morue salée.

L’épisode plonge ensuite dans l’influence des Antilles sur les traditions culinaires québécoises, particulièrement par le biais de la mélasse et du rhum. Jérémie Jean-Baptiste distingue le rhum agricole du rhum industriel, qui sont des sous-produits de la mélasse. Catherine en profite pour faire le récit historique du Screech, un rhum emblématique de Terre-Neuve.

Jérémie Jean-Baptiste partage des exemples personnels de mélange des cuisines antillaise et canadienne, notamment par la confection de ti-punch avec du sirop d’érable. Le chef indique aussi quelles sont ses inspirations culinaires, notamment des échanges. Enfin, il souligne l’importance d’expliquer l’origine de ses plats pour sensibiliser davantage les palais aux saveurs.

En conclusion, l’épisode invite les auditeurs à explorer les racines historiques des plats et à apprécier les liens culturels entre le Canada et les Antilles.

Invité: Jérémie  Jean-Baptiste
Animateurs: Bernard Lavallée, Catherine Lefebvre


Partagez sur les réseaux sociaux