C’est la première fois que j’entends une poule éternuer! Voici un résumé de cet épisode qui aborde le sujet des zoonoses, dont celui de la grippe aviaire.

Résumé

Dans cet épisode, les animateurs et nutritionnistes Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre explorent le sujet des zoonoses, ainsi que de ses impacts sur les animaux et les humains. Ils invitent Marie-Lou Gaucher, professeure à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche en salubrité des viandes, afin d’alimenter la discussion.

Tout d’abord, Bernard et Catherine révèlent l’histoire de différentes zoonoses, telles que la vache folle, la grippe porcine, et la grippe aviaire, et leurs réapparitions au fil du temps. Les zoonoses, maladies transmissibles entre animaux et humains, sont explorées à travers l’évolution de la relation entre l’humanité et les animaux, depuis l’invention de l’élevage. Avec 65 % des maladies humaines d’origine animale, l’épisode souligne l’importance de comprendre ces transmissions pour la santé publique.

Bernard fait ensuite deviner à Catherine l’origine animale de diverses maladies humaines d’une manière assez ludique. Le mystère entourant l’origine de la COVID-19 est également évoqué, soulignant l’incertitude qui persiste.

Marie-Lou Gaucher offre des informations cruciales sur la prévention des zoonoses, détaillant les contextes, tels que la chasse ou l’élevage, dans lesquels le contact étroit entre humain et animal favorise la transmission des agents pathogènes. Elle indique également que bien que la majorité des animaux atteints soit asymptomatique, les poules qui sont contaminées par la grippe aviaire peuvent tousser comme les humains ! Les pratiques d’élevage, la biosécurité et l’utilisation d’antibiotiques sont abordées, mettant en lumière l’impact des zoonoses sur la santé des consommateurs, et sur l’économie de l’industrie.

Enfin, l’épisode se termine en soulignant l’impact des changements climatiques sur la transmission des zoonoses, avec un appel à évaluer de manière holistique l’environnement, les humains et les animaux.

En somme, cet épisode explore la complexité des zoonoses, suscitant une réflexion sur notre relation avec le règne animal et l’importance cruciale de prévenir ces maladies pour la santé publique.

Invitée: Marie-Lou Gaucher
Animateurs: Bernard Lavallée, Catherine Lefebvre


Partagez sur les réseaux sociaux