La 11e saison de Les chefs! va commencer et je n’ai encore jamais écouté cette émission. Et bien le temps est venu de remédier à cela, et d’en faire un épisode!

Résumé

Dans cet épisode, les animateurs et nutritionnistes Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre explorent le sujet des émissions de compétition culinaire et leur impact sur notre perception de l’alimentation et nos comportements en cuisine. Pour enrichir la discussion, les animateurs accueillent Caroline Décoste, une rédactrice et réviseure passionnée coanimant le blog Vas-tu finir ton assiette ? et fervente adepte de l’émission Les chefs!

Les animateurs partagent tout d’abord leurs impressions des deux premiers épisodes de la nouvelle saison de Les chefs! Ils discutent de la panoplie de formats d’émissions de compétition culinaire, impliquant tant des chefs professionnels que des amateurs, et qui présentent différents niveaux d’intensité.

Caroline Décoste révèle sa passion dévorante pour ces émissions, particulièrement celles qui suscitent des émotions fortes et créent un attachement aux participants. Elle a analysé l’évolution de Les chefs! au fil des 11 dernières saisons, notant une complexité croissante au niveau des connaissances culinaires de même que l’utilisation de produits plus recherchés.

La discussion se penche sur l’influence potentielle de ces émissions sur les tendances alimentaires. Une étude belge de 2016 est mentionnée, suggérant que, bien que les émissions de compétition culinaire aient peu d’impact sur les comportements alimentaires en général, les hommes qui les regardent cuisinent davantage.

Caroline aborde également le thème du gaspillage alimentaire dans la 11e saison de Les chefs!, soulignant son importance sociétale. Les discussions autour de l’inclusion de plats végétariens et de représentation féminine dans l’émission ajoutent une dimension critique et contemporaine.

Finalement, les animateurs explorent la technique et la créativité nécessaires aux défis des chefs, tout en soulignant l’influence des montages et de la musique pour amplifier les émotions.

Bernard manifeste son intention de poursuivre le visionnement de Les chefs!, mettant de l’avant son désir d’analyser les valeurs véhiculées par l’émission. Ainsi, cet épisode promet une exploration des compétitions culinaires et des réflexions sur leurs impacts.

Invitée: Caroline Décoste
Animateurs: Bernard Lavallée, Catherine Lefebvre


Partagez sur les réseaux sociaux