C’est un sujet que Catherine et moi-même avions un peu peur d’aborder, à cause de tous les questionnements et de la polarisation qui l’entoure. Voici un résumé de notre épisode qui brosse un portrait de la situation sur les controverses historiques entourant le lait!

Résumé

Dans cet épisode, les animateurs et nutritionnistes Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre explorent le thème fascinant du lait, une boisson qui divise la société à travers différentes époques. Leur invitée, Joanne Burgess, professeure au Département d’histoire à l’UQAM et directrice du Laboratoire d’histoire et de patrimoine à Montréal, alimente la discussion.

L’épisode débute en indiquant que le Guide alimentaire canadien de 2019 ne mentionne plus le groupe alimentaire du « lait et substituts », tout en soulignant l’importance historique de ce produit dans l’identité québécoise. Bernard explique la symbolique du lait associée à la maternité et son évolution au cours des époques, marquée par des moments de polarisation. Il souligne trois moments charnières pour le lait, dont la Renaissance, avec son soutien de l’allaitement maternel et la stigmatisation des mères qui n’allaitent pas.

Joanne Burgess détaille ensuite les raisons pour lesquelles, à la fin du 19e siècle, une méfiance s’est installée envers le lait et sa qualité. La pasteurisation, bien que visant à assurer la salubrité, engendre aussi une polarisation entre ses partisans et ceux qui craignent une perte de la valeur nutritive du lait. Après la Seconde Guerre mondiale, la consommation de lait diminue, incitant l’industrie laitière à promouvoir une alimentation équilibrée par le biais de la consommation de lait. La promotion du lait s’étend des adolescents aux adultes, notamment à travers des campagnes ciblant les écoles.

Cependant, les remises en question sur la consommation de lait, notamment liée au cancer de la prostate, conduisent à des compromis dans les messages de l’industrie laitière. En 2018, une publicité répondant aux critiques précède de peu le retrait de la catégorie du lait par le Guide alimentaire canadien en 2019.

En conclusion, cet épisode explore la polarisation entourant le lait à travers les époques, tout en soulignant que cette histoire ne constitue qu’une facette de ce produit.

Invitée: Joanne Burgess
Animateurs: Bernard Lavallée, Catherine Lefebvre


Partagez sur les réseaux sociaux