Durant le temps des fêtes, j’aime le sapin, l’odeur de pain d’épices, et les lumières colorées. Surtout, j’aime donner et recevoir des cadeaux. Voici le résumé de notre épisode d’échange de cadeaux!

Résumé

Dans cet épisode festif du balado, les animateurs et nutritionnistes Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre partagent une expérience chaleureuse d’échange de cadeaux du temps des fêtes, accompagnée de petites histoires.

Catherine débute en présentant son cadeau fait maison à Bernard, soit des biscuits au pain d’épices. Elle explore ensuite les diverses versions de ces biscuits en Europe, expliquant pourquoi ils font partie des traditions du temps des fêtes de pays qui ne cultivent pas de telles épices.

Bernard offre ensuite à Catherine un mélange de quatre chips disponibles uniquement pendant les fêtes, illustrant le concept de produits alimentaires de Noël en tant qu’aliments-spectacle. Il décrit cette stratégie marketing, soulignant les différentes catégories de produits telles que ceux avec un changement de forme, ceux avec un changement de saveur, ou encore la création d’un nouveau produit entièrement. Bernard explique que de tels produits permettent de répondre au concept du « dilemme de l’omnivore » une anxiété alimentaire liée à la nécessité de diversifier l’alimentation pour sa survie, tout en craignant de s’empoisonner. Il considère les produits alimentaires de Noël comme des solutions à ce dilemme, offrant une expérience familière et novatrice en même temps.

Par la suite. Catherine donne à Bernard des semences de tournesol, résultat d’une initiative caritative de la ferme de fleurs l’Atelier secret appelée « Une graine pour ta cause ». Ces graines permettront à Bernard de continuer à embellir les rues de Montréal tout en soutenant une bonne cause.

Le dernier cadeau de Bernard à Catherine est une soupe won-ton, accompagnée d’une découverte de l’histoire des immigrants chinois aux États-Unis et la rencontre des cultures juive et chinoise, influençant la tradition de manger dans les restaurants chinois pendant les fêtes.

L’épisode se termine par des vœux chaleureux de joyeuses fêtes et de remerciements pour la fidélité des auditeurs.

Animateurs: Bernard Lavallée, Catherine Lefebvre


Partagez sur les réseaux sociaux