Même en écoutant le film Dune, je me pose des questions en lien avec l’alimentation! Voici un résumé de notre épisode sur le sujet.

Résumé

Dans cet épisode, les animateurs et nutritionnistes Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre explorent le rôle significatif de l’alimentation dans les films de science-fiction. Ils sont accompagnés de l’invité Marc Lamothe, codirecteur général du Festival international de films Fantasia à Montréal afin de nourrir la discussion. Ils mettent les auditeurs en garde contre la présence de divulgâcheurs.

L’épisode débute en analysant les deux seules scènes alimentaires présentes dans Dune. Les animateurs soulignent la symbolique puissante de l’eau dans un contexte de rareté, ainsi que la mise en scène d’un personnage ignoble qui a également la caractéristique d’être gros. Ce dernier est montré dans une scène où il mange goulûment, dans une opulence qui dégoûte.

La discussion évolue vers la représentation de la nourriture dans d’autres films de science-fiction, dévoilant comment ces scènes fournissent des indices sur les personnages, les environnements et les inégalités sociales. Des films emblématiques tels que Soylent Green et Hunger Games sont examinés pour leur exploration des thèmes de la rareté alimentaire, du contrôle des ressources et du gaspillage.

L’épisode examine également les innovations alimentaires imaginaires dans la science-fiction, comme la réplication de la nourriture et l’hyper-offre alimentaire personnalisée. De plus, des films comme Brazil et The Matrix sont cités pour leur utilisation de la nourriture comme élément évoquant la nostalgie, le plaisir et des souvenirs liés à l’alimentation. Un parallèle est également fait entre des produits alimentaires dans les films qui goûtent comme un mets traditionnel, bien qu’ils n’en aient pas l’apparence, et les saveurs artificielles des produits ultra-transformés.

Marc Lamothe recommande les films coréens, en particulier ceux de Bong Joon-ho, qui accordent une place importante à la nourriture.

Enfin, les messages alimentaires dans les films de science-fiction servent de miroir à notre société tout en fournissant une distance aux auditeurs, permettant une réflexion approfondie sur notre propre rapport à la nourriture.

Invité: Marc Lamothe
Animateurs: Bernard Lavallée, Catherine Lefebvre


Partagez sur les réseaux sociaux