Fier propriétaire d’un lézard depuis 19 ans, je suis familier avec la grande offre alimentaire développée pour les animaux de compagnie. Voici le résumé de notre épisode qui porte sur les produits alimentaires qui leur sont destinés!

Résumé

Dans cet épisode, les animateurs et nutritionnistes Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre explorent le vaste univers de l’alimentation pour les animaux de compagnie. Ils accueillent l’invité Younès Chorfi, professeur titulaire et directeur du Département de biomédecine vétérinaire de l’Université de Montréal, pour en apprendre plus sur l’offre alimentaire de nos fidèles amis à fourrure.

En visitant une boutique d’aliments pour animaux, les animateurs sont confrontés à une diversité impressionnante de produits différents destinés aux chats et aux chiens, notamment en fonction de la race de l’animal et de son stade de vie.

Younès Chorfi présente les besoins alimentaires spécifiques des chats et des chiens, soulignant les différences fondamentales entre ces espèces. Il souligne que puisque les animaux de compagnie sont devenus des membres de la famille à part entière, leurs propriétaires cherchent à leur offrir une alimentation équilibrée et spécialisée, adaptée à leurs besoins. Cependant, le phénomène croissant de l’humanisation des animaux de compagnie, où l’on cherche à les nourrir avec des produits comestibles de haute qualité, soulève des questions éthiques, en particulier à cause de l’insécurité alimentaire chez les humains.

L’épisode aborde des tendances telles que la nourriture BARF (biologically appropriate raw food), une alimentation crue similaire à ce que l’on pourrait cuisiner pour les humains. Cependant, des préoccupations liées à la santé publique des animaux et de leurs propriétaires, de même qu’à l’absence de diversité alimentaire sont soulevées. Younès Chorfi se penche également sur la question de l’obésité croissante chez les animaux de compagnie, et des produits offerts pour contrer cette problématique.

L’épisode se conclut sur une note réfléchie, mettant en lumière le privilège de pouvoir offrir des produits de qualité à nos animaux de compagnie et incitant à une réflexion sur la manière dont les choix alimentaires pour nos compagnons à quatre pattes peuvent contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire sans faire concurrence aux besoins humains.

Invité: Younès Chorfi
Animateurs: Bernard Lavallée, Catherine Lefebvre


Partagez sur les réseaux sociaux