Après un épisode sur les stéréotypes masculins, nous explorons leur équivalent féminin. Voici le résumé de notre discussion, bonne lecture!

Résumé

Cet épisode, animé par les nutritionnistes Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre, examine les stéréotypes liés aux femmes dans le domaine de la cuisine. Les animateurs accueillent Marie Marquis, nutritionniste et directrice du Département de nutrition à l’Université de Montréal, afin de discuter de ce sujet qui constitue un de ses intérêts de recherche.

L’épisode débute en présentant l’évolution des stéréotypes genrés dans les publicités, mettant en lumière le rôle traditionnel de la femme comme responsable de la cuisine domestique. Les animateurs décrient notamment un éditorial de La revue culinaire, de 1933, qui prône la nécessité d’une éducation domestique et culinaire aux femmes pour en faire des épouses modèles et de bonnes mères. De tels stéréotypes sexistes persistent dans les publicités d’aujourd’hui, contribuant à une répartition inégale des tâches domestiques. Il est précisé que même avec une répartition équitable, les femmes portent souvent la charge mentale de se rappeler et de coordonner les tâches.

Marie Marquis souligne le rôle des médias de présenter des modèles diversifiés, qui permettent éventuellement de modifier les normes sociales. Elle encourage l’innovation dans la publicité pour décharger les femmes des responsabilités excessives et pour éliminer la culpabilité associée à ces attentes trop élevées. Les animateurs et leur invitée discutent aussi du plaisir de cuisiner mis en avant dans les publicités, soulignant que la réalité quotidienne de la cuisine n’est pas toujours plaisante.

La conversation s’étend à la sensibilisation des enfants aux stéréotypes de genre en cuisine, soulignant l’importance de traiter de ces questions pour briser les schémas reproduits ultérieurement. Enfin, la discussion touche l’impact des facteurs socio-économiques et de la pandémie, de même que la possibilité d’un changement des normes de genre dans la cuisine.

En conclusion, l’épisode met en lumière l’importance de remettre en question les stéréotypes, d’encourager la diversité dans la représentation médiatique, et de favoriser des discussions ouvertes sur la répartition des rôles en cuisine.

Invitée:  Marie Marquis
Animateurs: Bernard Lavallée, Catherine Lefebvre


Partagez sur les réseaux sociaux