Kale, kombucha, eau de coco, baies de goji… ahh les années 2010! Voici un résumé de notre épisode où on fait un retour sur cette décennie pleine de tendances alimentaires.

Résumé de l’épisode

Dans ce balado, les nutritionnistes et animateurs Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre explorent les tendances alimentaires des années 2010, mettant en lumière les changements dans notre façon de manger et de percevoir la nourriture. Avec leur invité Jordan Lebel, professeur en marketing, ils explorent comment les modes alimentaires évoluent et nous constatons comment des aliments spécifiques et des modes de préparation sont devenus populaires au fil des ans.

Tout d’abord, certaines tendances se sont révélées éphémères, comme le stevia, dont l’engouement initial a rapidement diminué en raison de son goût peu apprécié. Jordan Lebel explique que la durée d’une tendance peut être mesurée en fonction de son impact sur les ventes, avec de nombreux produits ne survivant que de 3 à 6 mois sur le marché.

D’autres modes, comme l’alimentation sans gluten, sont demeurées constantes au fil du temps. Cependant, la question se pose à savoir si cette tendance a atteint son apogée. Les forces motrices derrière les choix alimentaires évoluent, influencées par des facteurs tels que la santé, la praticité et l’âge des consommateurs.

Les tendances alimentaires ne se limitent pas aux ingrédients, elles peuvent également concerner la manière dont les aliments sont préparés. Des produits autrefois impopulaires, comme le chou-fleur et les choux de Bruxelles, peuvent gagner en popularité grâce à la créativité des chefs qui les transforment en plats appréciés.

Aussi, les considérations environnementales sont de plus en plus importantes dans nos choix alimentaires. Les enjeux liés à l’environnement sont au centre des préoccupations des consommateurs qui cherchent des solutions respectant la planète. L’endroit où l’on vit peut également influencer nos habitudes alimentaires. Par exemple, avoir une cuisine de petite taille dans son domicile peut encourager l’achat de repas à emporter.

L’épisode se termine sur l’anticipation de nouvelles tendances pour la décennie 2020. Pourrions-nous voir l’émergence de deux systèmes alimentaires parallèles?

Animateurs : Bernard Lavallée, Catherine Lefebvre
Invité: Jordan Lebel


Partagez sur les réseaux sociaux