Bienvenue à ce tout premier épisode du balado On s’appelle et on fouille dans les poubelles. En voici un résumé!

Résumé

Dans cet épisode, les nutritionnistes et animateurs Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre ont entrepris une activité intéressante avec l’humoriste François Bellefeuille : cuisiner un repas à partir de déchets récupérés dans des poubelles.

Les animateurs notent qu’il existe quelques risques sanitaires associés aux produits alimentaires trouvés dans les poubelles, notamment concernant la viande et les produits laitiers. Ces produits ne devraient donc pas être consommés. Ils conseillent de ne pas consommer crus les autres aliments, et plutôt de les cuire afin d’éliminer les bactéries potentielles.

Suite à leur expédition dans les poubelles, Bernard, Catherine et François Bellefeuille ont réussi à préparer des pizzas à partir des déchets alimentaires trouvés, ne devant acheter que du fromage pour des raisons de sécurité. Ils soulignent que la créativité est souvent essentielle pour élaborer des recettes à partir de déchets, et que la préparation d’un repas à partir d’aliments jetés amène souvent un sentiment de fierté.

Le gaspillage alimentaire est le thème central de l’épisode : 30% des aliments produits au Canada sont jetés. Les animateurs et leur invité soulignent l’énorme empreinte environnementale liée à cette pratique. S’approvisionner dans les poubelles peut être vu comme un moyen de réduire cette empreinte.

L’impact environnemental de l’alimentation devient une préoccupation croissante pour les consommateurs, qui sont encouragés à poser quelques simples gestes pour réduire leur impact. Ils peuvent notamment réduire leur consommation de viande et minimiser leur production de déchets. Bernard, Catherine et François Bellefeuille reconnaissent toutefois la nécessité de respecter les limites individuelles et de ne pas imposer des changements radicaux à leurs amis et leur famille.

En conclusion, la planification et la rotation des stocks sont présentées comme des stratégies clé pour réduire le gaspillage alimentaire. D’autres conseils pratiques sont partagés, tels que congeler les restes ou les stocker de manière visible dans le réfrigérateur.

Invité : François Bellefeuille
Animateurs: Bernard Lavallée, Catherine Lefebvre


Partagez sur les réseaux sociaux