L’histoire culinaire autochtone est beaucoup plus riche que la technique agricole des trois sœurs qu’on nous apprend à l’école. Voici un résumé de notre épisode qui effleure le sujet, tellement il y a beaucoup à dire!

Résumé

Dans cet épisode animé par les nutritionnistes Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre, le sujet de l’histoire culinaire autochtone au Québec est mis en lumière. Ils en discutent avec leur invitée, Melissa Mollen Dupuis, Innue, réalisatrice et animatrice, à la barre de l’émission Paroles autochtones, afin de mettre de l’avant sa perspective.

Dès le début de la création du balado, Bernard et Catherine ont exprimé leur curiosité pour cette facette trop souvent méconnue de l’histoire canadienne. Bernard avoue avoir des connaissances limitées en la matière, tandis que Catherine partage des souvenirs d’enfance passée à Maniwaki, à côté de la communauté Anishinabeg de Kitigan Zibi, où elle confectionnait notamment de la banique avec ses parents.

Melissa Mollen Dupuis plonge dans l’univers de l’alimentation historique autochtone, soulignant la variété alimentaire qui caractérise les différentes nations autochtones. Elle explique comment le territoire joue le rôle de garde-manger, offrant une diversité d’aliments selon les saisons.

Melissa Mollen Dupuis aborde ensuite les impacts de la colonisation sur l’alimentation autochtone, les Européens introduisant la farine et créant éventuellement une dépendance envers les aliments transformés. Elle souligne les conséquences de la sédentarisation forcée, la perte d’accès au territoire et la disparition des caribous, affectant la possibilité de cuisiner des recettes traditionnelles. Elle explore la question de la chaîne d’approvisionnement actuelle, mettant de l’avant la déconnexion entre le territoire et les ressources alimentaires. Melissa Mollen Dupuis aborde les transformations récentes des habitudes alimentaires, avec l’avènement des grandes surfaces dans certaines communautés, mettant en évidence les disparités alimentaires entre autochtones et allochtones.

Enfin, l’épisode aborde la vision autochtone de la nourriture comme médecine, soulignant le tabou du cannibalisme à travers la légende du windigo.

En conclusion, par l’entremise de cette riche discussion, l’épisode offre une première découverte de l’univers culinaire autochtone, invitant les auditeurs à découvrir une facette méconnue, mais essentielle du Canada.

Invitée: Melissa Mollen Dupuis
Animateurs: Bernard Lavallée, Catherine Lefebvre


Partagez sur les réseaux sociaux