Suis-je un hipster du Mile End parce que je soutiens l’alimentation durable? Les critiques envers cette manière de s’approvisionner et de consommer m’amènent à réfléchir davantage sur le sujet. Voici un résumé de l’épisode où on parle de gastronomie responsable.

Résumé de l’épisode

Dans cet épisode, les nutritionnistes Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre plongent dans le monde de la gastronomie responsable avec leur invité, John Winter Russel. Ce dernier est chef du restaurant Candide, qui se distingue par son engagement à ne servir que des aliments canadiens durant toute l’année, même en hiver.

John Winter Russel soulève les enjeux entourant la faisabilité et le coût de l’offre alimentaire dans son restaurant, puisque l’hiver canadien rend l’approvisionnement en produits locaux plus difficile et souvent plus dispendieux. Les restaurateurs haut de gamme ont cependant l’opportunité de mettre de l’avant des produits locaux peu connus, ce qui contribue à les faire rayonner auprès du grand public. Ainsi, la restauration haut de gamme peut jouer un rôle dans la mise en lumière des produits du terroir qui seraient autrement difficiles à commercialiser. Bien que certains produits locaux puissent être plus chers, leur qualité supérieure permet parfois de les utiliser en moindre quantité.

De plus, John Winter Russel indique adopter une approche minimaliste en réduisant le nombre d’articles au menu pour diminuer le gaspillage alimentaire. Notamment, il achète des produits en vrac pour réduire les coûts d’approvisionnement. Cette façon de faire vise à offrir une expérience culinaire de qualité sans que cela ne devienne trop cher pour les clients.

Enfin, les animateurs abordent l’alimentation du futur, telle que mise en scène lors du festival YUL EAT en 2019. Les chefs invités avaient des approches variées et créatives, notamment sous les thèmes du survivalisme et du véganisme, pour illustrer un contexte où les ressources alimentaires seront éventuellement limitées. Par exemple, certains plats étaient conçus à partir des déchets d’autres restaurants.

En conclusion, cet épisode souligne les avantages de la gastronomie responsable, soit de mettre en valeur les richesses alimentaires du Québec et de promouvoir la découverte de produits locaux méconnus.

Animateurs : Bernard Lavallée, Catherine Lefebvre
Invité: John Winter Russel


Partagez sur les réseaux sociaux