C’est un honneur incroyable que de recevoir à notre balado Christy Harrison, l’auteure du livre culte Anti-Diet, surnommé Tie Dye par les intimes. Voici le résumé de notre épisode avec elle!

Résumé

Dans cet épisode, les animateurs et nutritionnistes Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre accueillent Christy Harrison, nutritionniste américaine et auteure du livre à succès Anti-régime: découvrez l’alimentation intuitive et faites la paix avec son corps. Durant cette entrevue, les animateurs et leur invitée explorent les thèmes de la culture des régimes, de l’alimentation intuitive et de la santé mentale.

Tout d’abord, Christy Harrison partage son parcours, révélant comment son trouble alimentaire a influencé son travail de journaliste et comment ses études en nutrition l’ont aidée à en guérir. Elle critique la culture des régimes qui, selon elle, néglige la santé mentale, se concentrant uniquement sur la santé physique. Elle définit cette culture comme un système oppressant qui encourage des normes corporelles spécifiques associées à la vertu morale.

Les animateurs discutent du rôle des professionnels de la santé dans la perpétuation de la culture des diètes et suggèrent que l’accent devrait être mis sur l’enseignement de l’alimentation intuitive plutôt que sur les bons et mauvais aliments. Bien que Bernard souligne que la consommation répétitive d’aliments ultra-transformés puisse avoir des effets néfastes, Christy Harrison juge qu’il ne faut pas discuter de ces conséquences avec des patients afin d’éviter d’augmenter leur sentiment de culpabilité. Similairement, elle estime que la pression d’avoir une alimentation durable ou à base d’aliments biologiques peut constituer un obstacle à une relation positive avec la nourriture.

Christy Harrison ajoute que malgré la polarisation entre l’approche traditionnelle axée sur le poids et celle axée sur l’alimentation intuitive, il est essentiel que la conversation entre les deux camps soit faite dans le respect. Elle nomme aussi que la lecture de son livre peut être déstabilisante, notamment pour les professionnels de la santé, puisque les idées présentées peuvent remettre en question des pratiques bien ancrées.

En conclusion, cette entrevue offre une conversation éclairante sur la culture des diètes, ses conséquences et ses alternatives, avec des perspectives stimulantes de Christy Harrison.

Invitée: Christy Harrisson
Animateurs: Bernard Lavallée, Catherine Lefebvre


Partagez sur les réseaux sociaux