Ce n’est pas compliqué: en temps de pandémie, pour éviter les chicanes sur Zoom, on peut mettre un filtre de chien sur son visage! Voici un résumé de notre épisode qui traite des différents moyens pour éviter les tensions familiales durant le temps des fêtes.

Résumé

Dans cet épisode, les animateurs et nutritionnistes Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre explorent les potentielles sources de conflit durant le temps des fêtes et discutent d’astuces afin de les éviter. Ils sont rejoints par des invitées chevronnées du balado, Caroline Huard, alias Loounie, et Jessica Prudencio, de même que Judith Lussier, chroniqueuse et autrice. Elles partagent leurs expériences et prodiguent des conseils pour des fêtes harmonieuses.

Les témoignages, envoyés par les auditeurs du balado et interprétés par Léane Labrèche-Dor, offrent des pistes de discussion qui sont abordées avec les invitées. En effet, Catherine partage son expérience face aux commentaires familiaux sur son poids, tandis que Jessica Prudencio propose des conseils sur les différentes façons de réagir à de tels commentaires. En fonction de son état d’esprit, elle peut choisir d’affirmer clairement ses limites et de mettre fin à la conversation, ou encore d’éduquer son interlocuteur.

De son côté, Caroline partage son vécu pendant les fêtes en tant que végane. Elle aborde les défis rencontrés lors d’événements avec traiteur, soulignant son approche consistant à contacter l’hôte à l’avance pour contribuer avec une alternative végane. Caroline perçoit cela comme une opportunité de faire rayonner le véganisme auprès des autres convives.

Pour sa part, Judith Lussier, non-consommatrice d’alcool, partage son expérience des commentaires reçus lors de fêtes familiales et professionnelles. Elle souligne la banalisation de la consommation fréquente d’alcool, ce à quoi Catherine renchérit en notant l’omniprésence de l’alcool pendant les fêtes. Judith Lussier conseille notamment d’apporter ses propres boissons sans alcool. La difficulté d’aborder des sujets sensibles en famille est soulevée, Judith Lussier estimant que la famille devrait être un lieu accueillant.

En conclusion, l’épisode dévoile des conseils sur la communication ouverte, la bienveillance, et la définition de limites personnelles, pour ceux cherchant à naviguer avec succès à travers les fêtes tout en préservant la paix familiale.

Invitées: Caroline Huard, Jessica Prudencio, Judith Lussier et Léane Labrèche-Dor
Animateurs: Bernard Lavallée, Catherine Lefebvre


Partagez sur les réseaux sociaux