Ça faisait longtemps que je n’avais pas mangé certains aliments que j’ai essayés en enregistrant cet épisode et je dois vous avouer que ça m’a rappelé de bons souvenirs. Voici un résumé de l’épisode où je mange notamment des ramens sèches et des rouleaux aux fruits!

Résumé

Dans cet épisode, les nutritionnistes Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre explorent le monde des aliments industriels au Québec et au Canada, en compagnie de Geneviève Vézina-Montplaisir, cofondatrice du magazine Caribou. Ils se penchent plus précisément sur l’adoption d’une culture culinaire industrialisée au Canada et sur le sentiment de nostalgie associée à celle-ci.

Les aliments industriels, dans ce contexte, font référence aux aliments ultra-transformés, comme le macaroni au fromage Kraft Dinner ou du Coca-Cola. L’épisode dévoile des plats emblématiques qui ont été pensés et construits au Canada, tels que les barres Nanaimo et les chips au ketchup.

La publicité s’avère être un vecteur majeur d’introduction de ces produits dans les foyers canadiens, ciblant à l’époque les femmes au foyer. Les entreprises ont habilement infiltré les cuisines en proposant de nouvelles recettes et des combinaisons innovantes, façonnant ainsi la culture alimentaire du pays.

Geneviève Vézina-Montplaisir souligne l’influence des saisons, du mélange des cultures et de la liberté culinaire dans la cuisine québécoise. Malgré la richesse des traditions québécoises, certains produits industriels ou recettes ont été relégués au second plan ces dernières années, peut-être en raison d’un penchant pour les produits frais, d’une perception négative des ingrédients industriels de même que la préférence pour des produits plus dispendieux et raffinés.

Pour illustrer la thématique de l’épisode, Bernard Lavallée fait déguster à Catherine et à Geneviève Vézina-Montplaisir des produits emblématiques tels que des nouilles instantanées Mr Noodles, des biscuits Whippet, une Kit Kat et des rouleaux aux fruits. Tous partagent leurs rituels particuliers développés au fil du temps pour savourer ces friandises, révélant une nostalgie liée à ces souvenirs d’enfance.

En les dégustant de manière occasionnelle, ces produits deviennent une source de plaisir et peuvent rappeler de bons souvenirs, préservant ainsi leur valeur sentimentale.

Invitée: Geneviève Vézina-Montplaisir
Animateurs: Bernard Lavallée, Catherine Lefebvre


Partagez sur les réseaux sociaux