
Même si je ne suis pas encore rendu au point où je cire mes souliers avec des bananes, la réduction du gaspillage alimentaire me tient à cœur. Voici un résumé de l’épisode où on fait un point sur le sujet.
Résumé de l’épisode
Dans cet épisode, Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre, animateurs et nutritionnistes, abordent la question du gaspillage alimentaire sous tous ces angles. En compagnie de Florence-Léa Siry, ils discutent du fardeau attribué aux consommateurs et de l’alternative positive et dépourvue de jugement qu’elle propose afin d’être zéro gaspillage.
L’épisode débute avec la révélation que la grande majorité des pertes alimentaires ne proviennent pas des consommateurs, contrairement à l’idée bien répandue. Alors que l’on prétend souvent que la moitié des déchets alimentaires provient des individus, de nouvelles analyses basées sur le poids des aliments plutôt que leur coût indiquent que seulement 21% des aliments sont gaspillés à ce niveau. Pourtant, il demeure que chaque personne jette entre 300 et 500 dollars d’aliments par an.
Le gaspillage alimentaire est dénoncé comme un problème environnemental majeur, car les aliments nécessitent de nombreuses ressources pour leur production et contribuent aux émissions de gaz à effet de serre lorsque jetés. De plus, l’épisode rappelle que 800 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim. L’épisode présente différentes initiatives de lutte contre le gaspillage, comme l’idée de valoriser et vendre des fruits et légumes « moches » ou encore de produire de la bière à partir de pain perdu et de fruits imparfaits.
Les animateurs soulignent la pression qui repose sur les consommateurs pour réduire le gaspillage alimentaire, souvent associée à un sentiment de culpabilité. Cependant, Florence-Léa Siry, consultante en réduction des déchets alimentaires, propose une approche positive et sans culpabilité pour encourager la réduction du gaspillage. Elle partage des astuces pratiques, comme utiliser les pelures de banane pour cirer ses chaussures ou transformer les pelures d’oignon et d’ail en infusions ou en poudre.
Pour finir, le balado encourage les auditeurs à aborder la réduction du gaspillage alimentaire par le plaisir, en acceptant leurs limites, tout en promouvant une approche plus durable et responsable de la nourriture.
Animateurs : Bernard Lavallée, Catherine Lefebvre
Invité: Florence-Léa Siry