Est-ce que j’ai vraiment besoin de prendre des suppléments alimentaires pour laver ma douche ? Voici un résumé de notre épisode sur les suppléments pour sportifs!

Résumé de l’épisode

Dans cet épisode, Bernard et Catherine explorent le domaine de la nutrition sportive. Les animateurs ne le cachent pas : leurs connaissances sont assez limitées sur le sujet. Ils invitent donc Ève Crépeau, une experte en la matière, à se joindre à la discussion.16

Tout d’abord, de nombreuses personnes surestiment leur niveau d’activité physique et dans bien des cas, un changement radical dans leur alimentation pourrait ne pas être nécessaire. De plus, la consommation de suppléments pourrait prendre la forme d’un rituel pour certains. Par exemple, des personnes fréquentant la salle de sport pourraient en consommer afin de se forger une identité dans l’espoir de ressembler à ceux qu’ils admirent.

Ève Crépeau partage son expérience, précisant que la majorité de son travail se concentre sur les athlètes de haut niveau. Elle souligne que malgré les besoins en protéines élevés des athlètes, la plupart peuvent atteindre leurs objectifs grâce à une alimentation équilibrée. Elle remet donc en question la nécessité de recourir à des suppléments. Elle souligne cependant l’importance de la consommation de glucides chez les sportifs, afin de leur fournir l’énergie nécessaire.

Ève Crépeau insiste sur la différence cruciale entre les athlètes de haut niveau et les amateurs, précisant que les gains marginaux des suppléments sont plus significatifs pour les premiers. Elle rappelle que la base d’une bonne performance sportive réside dans l’apprentissage de bien se nourrir, de s’entraîner et de bien dormir. Elle aborde également la prolifération des suppléments sur le marché, soulignant leur caractère lucratif et mettant en garde contre l’efficacité variable de nombreux produits, dont les BCAA.

En conclusion, l’épisode indique que la clé réside dans une approche holistique de l’alimentation, avec la possibilité d’ajouter des suppléments, sans que cela ne soit une nécessité. L’essentiel est plutôt de trouver un équilibre entre nutrition, entraînement, sommeil et le plaisir de manger.

Invitée: Ève Crépeau
Animateurs: Bernard Lavallée, Catherine Lefebvre


Partagez sur les réseaux sociaux