Mon petit carré de chocolat noir que je mange à tous les soirs, j’aurais de la difficulté à m’en passer. Est-ce que ça veut dire que je suis accro? Voici un résumé de notre épisode qui se penche sur la question.

Résumé de l’épisode

Dans cet épisode, Bernard et Catherine explorent la question de savoir si on peut être dépendant de certains aliments, tels que du sucre. Ils en discutent avec Karine Gravel, une nutritionniste spécialisée dans l’alimentation intuitive.

Pour débuter, les animateurs décryptent la complexité de notre relation avec la nourriture en se penchant sur des comparaisons avec des substances addictives comme la cocaïne. Le concept du point d’extase, présenté dans le livre Salt, Sugar, Fat: How the Food Giants Hooked Us de Michael Moss, est introduit, décrivant comment l’industrie alimentaire cherche à créer des aliments qui nous incitent à en consommer davantage. La Yale Food Addiction Scale, inspirée des critères diagnostiques de l’addiction à une substance telle que la drogue, est présentée comme un outil diagnostique pour évaluer la dépendance alimentaire. Bien que plusieurs individus rapportent une dépendance à des aliments, l’idée d’une dépendance physique à la nourriture, n’est pas prouvée scientifiquement.

Karine Gravel invite à penser davantage en termes de préférence alimentaire que de dépendance. Elle explore l’influence de l’environnement social sur nos choix alimentaires et propose de normaliser les préférences, évitant ainsi le cercle vicieux de la restriction alimentaire. Elle présente ensuite l’alimentation intuitive comme une alternative aux régimes, axée sur la compréhension des besoins, des préférences, des signaux de faim et de satiété. Elle encourage la flexibilité dans l’écoute de ces signaux, soulignant l’importance d’être bienveillant envers soi-même.

Les animateurs ont par la suite droit à une exploration sensorielle de chocolat qui illustre l’importance de manger en pleine conscience. Karine Gravel décrit alors les deux types de plaisir associés à la nourriture.

En résumé, cet épisode offre une perspective approfondie et nuancée sur notre relation complexe avec la nourriture, invitant les auditeurs à adopter une approche plus consciente et bienveillante envers leur alimentation.

Invitée: Karine Gravel
Animateurs: Bernard Lavallée, Catherine Lefebvre


Partagez sur les réseaux sociaux