Il ne faudra pas que le Dr Arruda me le dise deux fois pour que je cuisine des tartelettes portugaises! Voici un résumé de l’épisode où on parle de nourriture en temps de confinement.

Résumé de l’épisode

Dans cet épisode, Bernard et Catherine explorent les transformations de notre relation à la nourriture depuis le début de la pandémie de COVID-19.

La discussion débute en abordant la panique initiale qui a conduit les gens à faire des provisions d’aliments, révélant que la rupture des réserves résulte davantage du mouvement collectif que de réels problèmes d’approvisionnement. De plus, les animateurs remettent en question la pertinence de proposer des listes d’aliments à accumuler préventivement. Ils proposent plutôt de ne pas contribuer à l’angoisse  et de prévenir le gaspillage alimentaire en optimisant les produits déjà achetés.

Un autre point discuté est la peur de prendre du poids en temps de pandémie. Les nutritionnistes expliquent comment cette crainte prédominante s’inscrit dans une société préoccupée par l’apparence, même face à une crise mondiale. Ils encouragent à repenser sa relation avec la nourriture, à explorer ses sentiments liés à l’alimentation et à éviter de diaboliser les aliments.

L’épisode dénonce l’émergence des remèdes miracles contre le coronavirus, expliquant comment les charlatans profitent de la vulnérabilité des gens en quête d’espoir. Les animateurs rappellent qu’à ce jour, aucun aliment miracle ne combat le virus.

Malgré ces défis, l’épisode souligne des points positifs en évoquant la recommandation de cuisiner des tartelettes portugaises du Dr. Horacio Arruda, directeur national de santé publique au Québec lors de l’éclosion du coronavirus en 2020. Les auditeurs découvrent également comment les recettes réconfortantes partagées sur les réseaux sociaux apportent du plaisir en ces temps difficiles.

En conclusion, cet épisode incite à réfléchir sur la manière dont la pandémie a bouleversé nos habitudes alimentaires et notre perception de la nourriture, tout en proposant des pistes pour apaiser les inquiétudes et partager du plaisir autour de l’alimentation en ces temps incertains.

Animateurs: Bernard Lavallée, Catherine Lefebvre


Partagez sur les réseaux sociaux