Vous m’entendrez un peu moins qu’à l’habitude alors que je cède la place à trois femmes qui ont une discussion fort pertinente sur les rôles genrés en gastronomie. Voici un résumé de l’épisode!

Résumé de l’épisode

Dans cet épisode, Bernard et Catherine explorent la place des femmes en cuisine en discutant avec les journalistes françaises Esterelle Payany et Vérane Frédiani.

Ils soulignent le déséquilibre au niveau du genre dans le monde culinaire, notant que moins de 5% des chefs étoilés Michelin sont des femmes et que seulement 5 restaurants dirigés par des femmes faisaient partie du classement des meilleurs restaurants mondiaux en 2019. Les programmes de cuisine à l’ITHQ (Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec) révèlent également une disparité, avec environ 30% de femmes et 70% d’hommes. De plus, les termes féminisés dans la cuisine portent souvent une connotation négative. Par exemple, une cuisinière est un outil de cuisine et une boulangère est la femme d’un boulanger.

Esterelle Payany et Vérane Frédiani ont entrepris le travail de mettre en lumière les femmes chefs en France, motivées par l’injustice perçue lors de la remise des étoiles Michelin. Non seulement très peu de femmes étaient nominées, mais pire encore, lorsqu’un duo homme-femme gagnait, seuls les hommes étaient présentés.

L’inégalité s’explique notamment par la perception du rôle des femmes en cuisine, historiquement associé à celui de ménagère plutôt qu’à une entreprise lucrative. La culture du milieu culinaire est aussi décrite comme macho en France. Elle se reflète notamment lorsqu’au restaurant, des menus avec des prix sont présentés aux clients masculins, alors que des menus sans prix sont présentés à leur compagne féminine. De plus, l’insécurité physique que peuvent vivre des femmes dans le milieu de la gastronomie conduit certaines à quitter les grandes cuisines pour créer leurs propres restaurants.

La discussion souligne que bien que les femmes soient présentes en gastronomie, elles ne sont pas suffisamment valorisées et représentées. L’épisode met en évidence la nécessité de changer les perceptions, de reconnaître le travail des femmes chefs et de créer un environnement plus inclusif dans le monde de la cuisine.

Invitées: Esterelle Payany, Vérane Frédiani
Animateurs: Bernard Lavallée, Catherine Lefebvre


Partagez sur les réseaux sociaux