N’avalez pas tout ce qu’on vous dit : Superaliments, détox, calories et autres pièges alimentaires

Après avoir passé deux années à travailler en secret sur ce projet, je suis extrêmement fier d’enfin pouvoir vous présenter mon deuxième livre : N’avalez pas tout ce qu’on vous dit : Superaliments, détox, calories et autres pièges alimentaires.

Plus que jamais, nous sommes bombardés de messages contradictoires sur la nutrition. Un jour, boire un verre de vin guérit le cancer. Le lendemain, on nous dit qu’il en est la cause. Certains prétendent qu’il faut jeûner pour être santé. D’autres que c’est la diète cétogène qui est la solution. Au supermarché, les emballages des aliments rivalisent de promesses pour qu’on les achète : sans gluten, sans sucre, source d’oméga-3, antioxydants, riche en protéines…

Notre alimentation soulève des inquiétudes et des questionnements, alors qu’elle devrait plutôt être une source de plaisir.

Depuis le début de ma carrière, je me fais un devoir de m’attaquer à la bullshit nutritionnelle, dans l’objectif d’aider les consommateurs à éviter les pièges que tendent ceux qui essaient d’influencer notre alimentation. Avec le temps, j’ai repéré des patterns récurrents dans les discours et j’ai accumulé une panoplie de trucs pour séparer le vrai du faux en nutrition.

Que retrouverez-vous dans N’avalez pas tout ce qu’on vous dit?

Avec ce livre, plutôt que de m’attaquer aux mythes alimentaires de façon isolée, je souhaite plutôt vous outiller pour faire ce ménage vous-même dans la cacophonie nutritionnelle. Pourquoi la nutrition semble-t-elle constamment se contredire? Qui sont les entités qui essaient de nous influencer? Comment repérer la bullshit nutritionnelle quand on tente de nous la faire avaler? Je vous partage ainsi tous mes trucs, conseils et réflexions pour aiguiser votre esprit critique et vous protéger contre la tonne de faux messages auxquels nous sommes exposés quotidiennement.

La première partie outille les lecteurs pour mieux comprendre la science de la nutrition et la façon dont les chercheurs la pratiquent. J’aborde également les raisons pour lesquelles il me semble illogique de continuer à mettre l’accent sur les calories et les nutriments, puis je présente les grandes familles de faux arguments fréquemment utilisés par les pseudo-experts et les charlatans.

Dans la seconde partie, en m’appuyant sur les outils présentés, je dédie un chapitre à chacun de ceux qui nous alimentent en informations sur la nutrition (les médias, l’industrie agroalimentaire, les supermarchés et le gouvernement), et je pointe les pièges et les erreurs dans leurs discours afin de vous aider à les repérer.

Comme pour mon livre précédent, Sauver la planète une bouchée à la fois, j’ai donné carte blanche à Simon L’Archevêque pour la direction artistique. Ce designer (que j’aime pas mal!) a su illustrer plusieurs des concepts que je présente pour les vulgariser davantage.

Précommandez N’avalez pas tout ce qu’on vous dit dès maintenant!

Le livre sortira en librairie le 9 avril prochain, mais vous pouvez déjà le précommander afin de le recevoir dès sa sortie!

Amazon

Archambault

Les libraires

Renaud-Bray


Partagez sur les réseaux sociaux