Une nutritionniste qui parle de calories. “Classique” me direz-vous. Pour ceux qui me suivent depuis un certain temps, vous savez certainement que parler de poids et de calories ne fait pas du tout partie de mes intérêts professionnels. J’ai l’impression que d’avoir un discours axé sur les calories ne fait qu’entretenir une image négative de contrôle et de restriction associée aux nutritionnistes.

Ceci étant dit, cet ouvrage de Marion Nestle et Malden Nesheim publié en 2012 traînait dans ma bibliothèque depuis trop longtemps et je sentais qu’il était temps que je lui donne une chance. J’avais envie de me faire convaincre par quelqu’un que parler de calories, c’est vraiment utile.

Comme on peut le comprendre assez facilement à la lecture du titre, le livre traite exclusivement de calories et ce, sous tous les angles possibles. Qui peut vraiment dire ce qu’est une calorie? On y apprend la définition, les techniques utilisées pour mesurer les calories contenues dans les aliments, la façon dont on évalue les besoins énergétiques des gens, ce qui se passe lorsqu’on consomme trop de calories ou pas assez, etc. La dernière partie de l’ouvrage s’intéresse à l’étiquetage des aliments et à l’aspect politique de cette mesure d’énergie.

Ce livre d’un peu plus de 200 pages résume presque entièrement ce que j’ai appris dans quelques cours à l’université. Une vraie mine d’information et un rafraîchissement de mémoire qui m’a certainement fait du bien. Pour ceux qui désirent pousser leurs connaissances de la nutrition et du métabolisme, c’est un ouvrage que je recommande. Toutefois, il s’adresse vraiment à un public averti. Vous ne trouverez pas de trucs pratiques, seulement de la théorie pure et dure. Est-ce utile pour tout le monde? Non. Par contre, pour ceux qui ont besoin d’avoir ces connaissances, il s’agit d’un livre de référence utile à avoir et au fait des données scientifiques les plus récentes.

Bref, ce sont des connaissances importantes et bien résumées par les auteurs, mais leur discours ne m’a pas convaincu que d’axer le message sur les calories était utile!

Pour vous le procurer, c’est par ici :

Why Calories Count


Partagez sur les réseaux sociaux