
Combien seriez-vous prêt à payer pour faire la visite guidée d’une épicerie en compagnie de Marion Nestle, professeure du département de nutrition de la New York University?
Encore mieux: vous pourriez lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête concernant l’alimentation.
Si vous répondez : « Ça n’a pas de prix », vous devez donc absolument vous procurer cet ouvrage.
J’ai lu What to eat en 2011, alors que je venais de graduer de mon baccalauréat en nutrition. Quand on finit des études de quatre ans en nutrition, on sort quand même avec une panoplie de questions en tête. Heureusement, car c’est une science qui évolue constamment! Je me questionnais sur mes propres choix alimentaires, tentant de balancer le pour et le contre de chaque choix. Je cherchais à faire des choix qui balançaient la santé et le plaisir, tout en prenant en compte l’impact environnemental. Pas toujours très simple.
Le titre du livre est court, mais il dit ce qu’il a à dire. Avec l’aide de Marion Nestle, on déambule à travers les allées d’un supermarché et elle nous explique le fruit de ses recherches et réflexions au sujet des différents aliments que l’on retrouve sur les tablettes.
Est-ce que le logo « biologique » veut dire quelque chose? Devrais-je manger du poisson sauvage ou d’élevage? Est-ce que les fruits importés contiennent plus de pesticides? Les produits laitiers faibles en gras sont-ils bons pour moi? C’est le genre de questions auxquelles Mme Nestle répond de façon nuancée.
Le livre a été publié avant son temps. Plusieurs des réponses que Marion Nestle offre portent sur des sujets qui n’étaient pas encore d’actualité au moment où elle l’a publié, mais qui le sont devenus avec le temps. L’ouvrage mériterait certes une mise à jour sur quelques questions pusiqu’il y a tellement de nouveaux produits et ingrédients alimentaires qui ont été mis en marché depuis la publication!
Cela étant dit, What to eat est une mine d’or d’informations que n’importe qui achetant ses aliments dans un supermarché devrait avoir dans sa bibliothèque.
Pour vous le procurer, c’est par ici :
What To Eat (Anglais)
Merci beaucoup pour la suggestion, Bernard! Voilà un autre ajout à ma longue liste de livres à lire. Je viens de graduer en nutrition, j’ai aussi beaucoup de questions et j’adore lire.
Ça fait plaisir. Crois-moi, ta liste ne fait que commencer à s’allonger! 😉 J’ai beaucoup de livres qui m’ont marqué à partager!
What to eat est une lecture indispensable pour tout ceux qui s’intéresse à l’alimentation. Manger des vrais aliments, rester à l’abris du marketing alimentaire et cuisiner, voilà!
*s’intéresseNT bien sûr!