Livre vache à lait : dix mythes de l'industrie laitière par Élise Desaulniers

S’il y a un sujet en alimentation qui fait couler bien de l’encre, c’est le lait. Alors que le Guide alimentaire canadien recommande de consommer au moins deux verres de lait par jour, plusieurs personnes considèrent plutôt qu’on devrait bannir cette boisson de notre alimentation.

Élise Desaulniers fait partie de ces gens. Dans son deuxième ouvrage, l’auteure végétalienne offre le fruit de ses recherches et réflexions sur le lait. Comme le dit le titre de façon explicite, chacun des 10 chapitres de l’essai s’attaque à un mythe différent de l’industrie laitière. Les arguments avancés par l’auteure abordent le lobby de l’industrie, l’aspect nutritionnel, le bien-être animal et humain lié à l’élevage et l’impact environnemental.

Plusieurs des arguments présentés sont difficilement réfutables. On ressent rapidement de l’empathie pour les vaches qui sont exploitées pour notre plaisir. Saviez-vous, par exemple, qu’une vache ne produit du lait que lorsqu’elle est en gestation et met bât d’un veau? Elles sont donc continuellement inséminées tout au long de leur vie. Une fois le veau né, ce dernier est rapidement retiré de la mère. Les femelles deviendront à leur tour des vaches laitières, les mâles, de la viande de veau… À mon avis, ce sont des notions qui devraient nous être enseignées à l’école!

Les arguments nutritionnels sont moins convaincants. L’auteure avance que le lait n’est pas essentiel à la santé de nos os. Elle a raison. Ce sont plutôt le calcium et la vitamine D que la boisson contient qui le sont. Cependant, il s’agit tout de même d’un aliment très nutritif et d’une excellente source de ces nutriments. En plus, le lait est facile à consommer pour beaucoup de gens, autant à cause de son faible coût que du fait qu’il soit ancré dans les habitudes alimentaires québécoises (ce que déplore toutefois l’auteure). Bien que le calcium se trouve dans plusieurs autres aliments, comme le chou cavalier, les épinards ou les feuilles de navet, beaucoup de consommateurs ne sont pas prêts à intégrer ces aliments quotidiennement, comme on devrait le faire avec les produits laitiers si on désire consommer suffisamment de calcium. Une tasse de ces légumes cuits devrait vous fournir la moitié de vos besoins quotidiens… Heureusement, des substituts plus « faciles » à intégrer existent, comme les boissons végétales enrichies ou le tofu.

Ceci étant dit, si je vous présente ce livre, c’est que je considère qu’il est extrêmement pertinent pour n’importe qui s’intéressant à l’alimentation et étant familier ou non avec l’éthique alimentaire. Les textes s’intéressant à cette problématique sont souvent alarmistes et manquent de nuances. Pas celui-ci. Les affirmations sont supportées par de nombreuses références crédibles.

Après la lecture du livre, on ne change pas nécessairement notre comportement, – ce n’est de toute façon probablement pas le but de l’auteure – toutefois, elle met en lumière certaines problématiques d’une industrie qui est implantée depuis si longtemps qu’on oublie parfois de la remettre en question.

Pour vous le procurer, c’est par ici :

Vache à lait: Dix mythes de l’industrie laitière


Partagez sur les réseaux sociaux