
Quand vous faites l’épicerie, passez-vous beaucoup de temps à réfléchir à ce que vous allez acheter? Devrais-je choisir des fruits biologiques ou des fruits du Québec? Les œufs de poules en liberté sont-ils plus nutritifs? Vaut-il mieux acheter un yogourt avec du sucre ou avec du sucralose? Voici le genre de questions auxquelles Geneviève Nadeau, nutritionniste, répond dans son plus récent livre.
J’adhère évidemment à 100% avec la philosophie de l’auteure : manger doit avant tout rester un plaisir. Il faut donc trouver une façon de balancer ce plaisir avec la santé, l’environnement, le bien-être animal, l’argent… Pas toujours évident!
L’ouvrage s’ouvre d’ailleurs avec un préambule sur l’histoire de la nutrition et sur les réflexions de l’auteure concernant l’obsession (parfois maladive) qu’ont développée plusieurs personnes par rapport à l’alimentation et la nutrition. Son livre veut informer et donner des réponses claires à ces gens dans le but de diminuer leur stress quand ils vont à l’épicerie.
À la façon de What to eat de Marion Nestle, l’auteure déambule dans les allées d’un supermarché et y va de ses conseils pour chacune des catégories d’aliments, séparées en 8 chapitres. Ce livre aborde la plupart des questionnements contemporains retrouvés en nutrition et en alimentation concernant les fruits et les légumes, les charcuteries, les produits de boulangerie, les viandes, les produits laitiers, les aliments transformés et les aliments pour bébés.
À mi-chemin entre l’essai et le guide pratique, l’argumentaire du livre est supporté par des références scientifiques crédibles, mais se conclue fréquemment par l’avis professionnel de l’auteure. Il ne s’agit pas d’un objet que vous pouvez traîner à l’épicerie dans le but de consulter rapidement les conseils de l’auteure en cas de doute car le texte continu rend difficile le repérage des informations. On retrouve toutefois à la fin de chaque chapitre un résumé qui tient en une ou deux pages et qui permet de retenir l’essentiel.
Bref, il s’agit d’un livre pour ceux qui se questionnent sur l’alimentation et la nutrition, mais qui sentent constamment manquer d’informations crédibles!
Pour vous le procurer, c’est par ici :
À l’épicerie sans stress : Un guide pour éclairer vos achats alimentaires
On dit que dans la pelure des légumes et fruit, sont mieux pour la santé.
Moi je voudrais conssomé des écaille d’arachide.
D’aprè vous, les écaille d’arachide comme des fibre.
Merci beaucoup,
Honnêtement, je n’ai jamais entendu parler de consommer l’écaille des arachides. Je ne crois pas que ce serait quelque chose que je recommanderais.