L’auteur et journaliste Michael Pollan s’intéresse beaucoup à l’alimentation. Ce livre se veut un guide clair de règles à suivre en alimentation pour rester en santé.

Ce que j’admire le plus de cet ouvrage est la clarté des énoncés. Si vous n’avez jamais côtoyé de nutritionnistes, sachez que nous vivons dans les nuances et avons souvent peur d’en sortir.

Dans le cas de M. Pollan, les 63 énoncés contenus dans l’ouvrage sont clairs, précis et directifs. Au diable les nuances. Le tout est tellement simple que le contenu du livre se résume en sept mots : Eat Food. Not too much. Mostly plants. (Mange de la nourriture. Pas trop. Surtout des plantes.)

Peut-on être plus clair que ça?

Pour émettre ses recommandations, l’auteur s’est peu basé sur la science. Ce dernier débute en énonçant clairement que la science de la nutrition n’est pas assez fiable à son goût pour écouter les professionnels de la santé. (Merci M. Pollan)

Bien que je ne sois évidemment pas d’accord avec son avis sur les nutritionnistes, je suis tout de même très intéressé par les sources principales que le journaliste a utilisées pour rédiger son guide. Il se base sur le principe suivant : puisque la science nutritionnelle n’est pas encore assez avancée pour s’y fier aveuglément, il vaut mieux retourner en arrière pour voir comment les humains ont fait pour vivre en santé tout ce temps.

Ne vous inquiétez pas, nul présage de la diète paléolithique à l’horizon. M. pollan s’est plutôt penché sur les adages, les trucs de grands-mères et les diètes traditionnelles provenant de partout dans le monde pour émettre ses 63 règles.

Le livre est très court, se lit bien et est divisé en trois sections qui répondent chacune à une question fondamentale de la nutrition : Que devrais-je manger? Quel type de nourriture devrais-je manger? Comment devrais-je manger?

J’aime le garder près de moi et y revenir de temps en temps pour lire quelques règles et m’assurer que je les suis encore. Définitivement un livre à ajouter à sa bibliothèque.

Pour vous le procurer c’est par ici :

Food Rules: An Eater’s Manual (Anglais)

Les règles d’une saine alimentation (Français)


Partagez sur les réseaux sociaux