Le saumon génétiquement modifié est loin de faire l’unanimité. Alors que certains craignent son impact potentiel sur la santé, d’autres s’attendent plutôt à une catastrophe écologique si des oeufs devaient être relâchés dans l’environnement. Personnellement, je trouve que le débat ne devrait même pas se situer à ce niveau. L’aquaculture de saumon amène une pression supplémentaire sur les océans car il s’agit d’un poisson carnivore. Préférez plutôt la truite ou le saumon de l’Alaska sauvage au saumon de l’Atlantique.
Bonjour Bernard,
J’ai tendance à préférer la truite saumonée au saumon de l’Atlantique, entre autres à cause de ces raisons. Est-ce un bon choix ou j’ai un pied dans le même bateau?
Merci!
Olivier
Oui, la truite saumonée, c’est un très bon choix! Autant d’oméga-3 et impact environnemental moins important.
Merci!
Bonjour Bernard,
Cette question peut sembler anodine, mais est-ce que le saumon de l’Atlantique ou du Chili que l’on trouve régulièrement en épicerie consisten de ce saumon GM décrit plus haut?
En fait, je ne comprends pas tout à fait le lien que tu fais entre ton infographique et le dernier paragraphe dans lequel tu suggères plutôt la truite ou le saumon de l’Alaska sauvage au saumon de l’Atlantique.
Merci,
Martin
Bonjour,
C’est une excellent question. Non, le saumon de l’Atlantique GM n’est pas vendu au Canada pour le moment, mais il pourrait l’être prochainement.
Dans le dernier paragraphe, c’est simplement pour expliquer que l’élevage du saumon de l’Atlantique (qu’il soit GM ou non) demande de pêcher des petits poissons pour le nourrir. Cet élevage n’est pas efficace. On pêche plus pour produire moins. C’est pour cela que je me tourne plutôt vers le saumon de l’Alaska (sauvage) ou la truite (d’élevage), des espèces considérées comme de bons ou d’excellents choix par SeaFood Watch.