Les bienfaits des fruits et légumes dépassent de loin les risques potentiels des résidus de pesticides qu’ils contiennent. Cependant, certains consommateurs désirent ingérer moins de pesticides. L’organisme Environmental Working Group évalue chaque année les teneurs en pesticides des fruits et légumes. Ces 15 fruits et légumes sont ceux qui contiennent le moins de résidus de pesticides. Ainsi, on peut concentrer ses achats d’aliments biologiques sur les 12 fruits et légumes qui en contiennent le plus.
Le maïs n’est pas une céréales?
Botaniquement, oui c’est une céréale. Cependant, quand on le mange frais, son profil nutritionnel ressemble beaucoup plus à celui d’un légume. C’est pour cela qu’on le considère souvent comme cela.
J’adore votre façon graphique de présenter différentes notions sur les aliments et la nutrition. C’est simple pour monsieur et madame tout le monde et en même temps très pédagogique.
Merci!
I wish your infographiques were in English (or I could do some translations?) so I could share with my clients in Canada!
Peut être moins de pesticides mais maïs sucré, papaye et cantaloup (américains, dois-je préciser ) sont habituellement OGM . Pas vraiment mieux. Aussi, c’est une charte américaine… Disons qu’une canadienne serait drôlement différente.
Ces 15 fruits et légumes contenant le moins de résidus pesticides : est-ce valable seulement pour le Canada ou pour d’autres pays également ?
En fait, les analyses ont été fait aux États-Unis. Cependant, les données sont également valable pour le Canada, du moins en partie, puisque plusieurs fruits et légumes que nous consommons proviennent de là. Cependant, je ne peux me prononcer pour les autres pays.
Il serait tellement important de pouvoir savoir si nos bons fruits et légumes produits ici (fraises-framboises-bleuets-cannberges-pommes, etc.) , sont évalués en quantité de pesticides. Bleuets, patates, poivrons, pommes, céleri, sont dans le DIRTY DOZEN+, est une liste des États-Unis.
Dirty Dozen PLus (La douzaine toxique plus)
La Douzaine Toxique comporte le taux le plus élevé de pesticides. Ces quatorze fruits et légumes reste l’achat biologique le plus important à faire.
1. Pommes
2. Céleri
3. Poivrons
4. Pêches
5. Fraises
6. Épinards
7. Nectarines importées (? liste des USA inconnu au Canada)
8. Raisins
9. Haricots verts
10. Laitue
11. Concombres
12. Bleuets domestiques…(même problème)
13. Patates
14. Le Kale > Comporte des insecticides (organophosphate), hautement toxiques, selon l’EWG
Superbes infographiques, cependant j’apporte un bémol. Bien que je comprends que certaines personnes souhaitent diminuer leurs propes ingestion de résidus de pesticides, une des raisons les plus importantes de consommer bio est la protection environnementale des terres, faune, flore, eaux environnantes et population agricoles qui produisent notre nourriture. Or, si l’on décide (dans un budget restreint) de consommer bio que les produits qui ont plus de résidus dans le produit final vs les produits consommant le plus de pesticides dans leur production, on n’arrive pas aux mêmes conclusions. Par exemple, l’ananas, qui figure ici comme produit « clean », est un des fruits qui demandent le plus de pesticides et d’agrochimiques de synthèse dans sa production. Autre exemple, la culture du coton (je sais, rien à voir avec la nutrition), qui pourtant n’utilise que 2.4% des terres agricoles mondiales, utilise à elle seule 24% des insecticides et 11% des pesticides au monde. Donc voilà, c’est bon de penser à l’importance de l’impact des pesticides pas juste dans notre bedon, mais dans le corps de ceux et celles qui ont produit nos fruits et légumes (et nos t-shirts!)! 🙂
Bonjour
Qu’en est il de l’orange, la clémentine, le citron, la pastèque, la carotte, la betterave, le poireau, l’ail, gingembre, curcuma, brocoli, courgettes, poires,les radis, les champignons, les oleagineux….
Merci
Bonjour,
Je ne peux répondre à votre question. L’analyse s’est penchée sur les 50-60 fruits et légumes les plus populaires. Je n’ai pas les données pour ceux qui ne se retrouvent pas dans les listes présentées par l’EWG.
Bonne journée,
Comment s’assurer que le tofu qui est produit au Québec est fait avec des fèves de soya bio. sans pesticides.
Comment peut-on les retrouver.
Merci
Il sera écrit « bio », « biologique » ou « organic » sur le tofu s’il a été produit de façon biologique.