
Je ne sais pas pour vous, mais chaque fois que je décide d’acheter des herbes fraîches, je finis par en perdre une partie parce que je ne sais pas quoi faire avec. C’est souvent le cas avec la menthe.
Avec des amis nutritionnistes, nous louons chaque année un chalet et les mojitos sont toujours au menu! Encore une fois, à la fin de notre séjour, il restait la moitié du paquet de menthe fraîche avec laquelle je suis revenu à Montréal.
D’abord, sachez que la menthe, ça se sèche ou ça se congèle. J’ai donc décidé de congeler la majeure partie de ce qui restait pour la réutiliser plus tard. Par contre, je me suis rappelé d’une histoire que j’avais lue dans le livre The Drunken Botanist, une bible des plantes utilisées pour la création d’alcool.
En fait, la menthe des mojitos (Mentha x Villosa) est originaire de Cuba et n’a fait son apparition que relativement récemment sur le marché. À cause de l’embargo des États-Unis, il était impossible de s’en procurer. Alors, comment se fait-il que cette plante se trouve partout maintenant? Ce sont des touristes qui prenaient des branches de menthe récupérées de leurs cocktails, les mettaient dans leurs bagages et les faisaient pousser une fois à la maison. Ça vous donne une idée de la vivacité de la plante!
Bref, j’ai décidé de reproduire cette expérience, mais de façon légale cette fois-ci et je vous ai préparé un guide étape par étape pour transformer vos restants de mojitos en micro-potager urbain.
Guide étape par étape
Les herbes fraîches se trouvent souvent dans ce type de contenant.
J’ai décidé de le réutiliser pour offrir à mes jeunes pousses une serre chaude. J’ai d’abord rempli le pot de terre.
Il faut ensuite prendre 2-3 branches de menthe et les effeuiller complètement, en gardant les deux feuilles les plus récentes.
On enterre les branche sous la terre, on arrose légèrement pour ne pas les noyer, puis on ferme le couvercle et on attend.
Votre menthe fraîchement sortie du réfrigérateur va tranquillement se réveiller de sa période de dormance et redémarrer sa croissance.
Jour 9
Jour 26
Jour 26 – Les premiers « bébés » sortent!
Jour 40 – Je pense qu’on peut conclure que les branches ont bien pris.
Jour 55 – Je les ai transplantées dans un pot plus spacieux.
C’est plus long pour obtenir une plante comparativement à d’autres, mais la menthe est vivace.
Vous pouvez donc la conserver indéfiniment si vous y faites attention.
En plus, elle sera très heureuse cet été sur le blacon!
Bonjour,
Votre plante vous l’avez gardée au Frigo ?
Merci 🙂
Le contenant a-t’il besoin d’être transparent et fermé obligatoirement?
Non, c’était simplement ce que j’avais sous la main. Par contre, je ne sais pas s’il doit obligatoirement être fermé, mais ça aide à conserver l’humidité. Si vous vous assurez que la plante ne s’assèche pas, ça devrait fonctionner. 🙂 Bonne expérience!