
Je ne sais pas pour vous, mais je ne suis plus capable de l’hiver! J’ai tellement hâte de retrouver le soleil et de replonger les mains dans la terre de mon potager de balcon. Afin de combler mon besoin de voir un peu de « vert » pousser, j’ai tenté de réanimer des bouts de carottes au lieu de les jeter… Oui, j’ai de beaux passe-temps!
Il s’agit d’une expérience d’une simplicité enfantine qui donne de très beaux et bons résultats. Un peu comme les oignons verts! Voici un petit guide étape par étape pour faire pousser des fanes de carottes. Les fanes de carottes, ce sont les feuilles. Et avant que vous le demandiez, oui, elles se mangent!
Commencez par couper le bout des carottes. Veillez à laisser au moins deux centimètres de racine. C’est là que les fanes vont puiser leur énergie.
Versez de l’eau dans un contenant muni d’un couvercle. Vous voulez ajouter suffisamment d’eau pour que les bouts de carottes soient immergés d’au moins un centimètre. Refermez le contenant et posez-le sur le bord d’une fenêtre ensoleillée. Changez l’eau tous les deux ou trois jours pour éviter que des moisissures ou des algues ne poussent.
En moins d’une semaine, les carottes commencent enfin à se réveiller, et de petits bourgeons verts apparaissent. Selon « l’âge » des carottes, elles peuvent prendre plus ou moins de temps à se réveiller. Ne désespérez pas!
Les carottes, qui sont dans un environnement chaud et humide, pensent que l’été est arrivé. Après deux ou trois semaines, vous avez de belles fanes tendres, mais croquantes. Attention toutefois de les manger rapidement après les avoir coupées, pour éviter qu’elles ne flétrissent.
Évidemment, avec trois ou quatre bouts de carottes, vous n’obtiendrez pas une tonne de fanes, mais c’est un bel ajout aux plats. Vous pouvez les intégrer dans une salade, dans un sandwich, sur de la viande, des légumes, du poisson… Elles goûtent l’été!
Merci pour l’idée! Je viens de mettre les bouts de carotte dans l’eau. Le couvercle du contenant doit-il être transparent pour leur donner plus de lumière?
Le couvercle, non. Tant que le contenant l’est, elles devraient recevoir suffisamment de lumière!
Est-ce qu’il faut garder le couvercle jusqu’à ce qu’on ait besoin des fanes ou faut-il l’enlever quand elles commencent à pousser?
Dans mon cas, si j’enlevais le couvercle, les fanes fanaient (haha) rapidement! J’enlevais donc le couvercle seulement au moment de la récolte. Par contre, si on les fait pousser sans couvercle, il ne devrait pas y avoir de problème car elles seront habituées à l’air ambiant.
Depuis quelques semaines j’ai commencé à en faire pousser avant mène de voir l’article. C’est assez rapide comme pousse et ça ajoute de la couleur au bord de fenêtre . Je ne mets pas de couvercle et ça va très bien.
Je trouve cette idée super ! c’est sûr que je vais tester. Merci beaucoup.
Je ne pensais pas qu’on pouvait manger ça en fait… deux apprentissages dans un même article! 🙂