La jeune entreprise montréalaise Champignons Maison a vraiment tout pour (me) plaire. Chaque semaine, elle ramasse des dizaines de kilos de marc de café qui seraient sinon jetés par des boulangeries et des cafés de Montréal. Ce marc est ensuite inoculé du mycélium de Pleurotes bleus. Il est ensuite empaqueté et peut être acheté sous forme de « trousse de culture ». Ces dernières peuvent produire jusqu’à une livre de pleurotes, été comme hiver, chez vous.
Il s’agit d’un produit idéal pour les agriculteurs urbains en manque constant d’espace, surtout pendant l’hiver qui ne semble jamais vouloir se terminer. Puisque je suis l’un d’eux, je me suis prêté à l’expérience et je vous ai préparé un guide visuel pour faire pousser vos propres Pleurotes grâce à la trousse de culture Champignons Maison.
Matériel
Récipient assez profond pour y tremper la trousse, vaporisateur d’eau (vraiment essentiel), paire de ciseaux, grille ou support si votre bol est trop profond.
Coupez la fenêtre de plastique en forme de croix à l’aide des ciseaux.
Il y a deux pellicules. Les deux doivent être coupées.
Trempez la trousse dans l’eau pendant 12 heures. Si votre récipient est trop profond, utilisez un support pour l’élever.
Dans mon cas, le support était inutile et j’ai tourné la trousse de côté après 6 heures pour bien humidifier l’autre côté.
Après 12 heures, sortez la trousse du bain. Chaque jour, humidifez la trousse généreusement à l’aide du vaporisateur.
Dans mon cas, c’était facilement 2-3 fois par jour. Vous voulez que la trousse soit tout le temps humide afin que le mycélium ne s’assèche pas.
Maintenant, le vrai plaisir commence : la fructification!
Après 5 jours, des petits « bourgeons » commencent à apparaître.
Au sixième jour, les champignons sont assez apparents.
À cette étape, les champignons poussent très vite! Cette photo date du septième jour.
Jour 8.
Au 9e jour, c’est le temps de les cueillir et de goûter le fruit de votre première récolte!
Ne faites pas la même erreur que moi. Cueillez les lorsqu’ils ressemblent à la photo du jour 9.
Dans mon cas, ils ont commencé à sécher légèrement parce que je les ai laissé un jour ou deux de trop.
Notez qu’il ne s’agit que du premier de 4 à 5 cycles de champignons que votre trousse va produire.
Continuez de bien l’humidifer et vous aurez des pleurotes chaque 2 semaines pendant quelques mois.
Maintenant, cuisinez vos Pleurotes!
J’ai donné le fruit de ma première récolte à ma collègue Julie Aubé qui est également nutritionniste.
Sur son blogue de cuisine, elle a créé une recette qui met en valeur les pleurotes bleus. Un vrai délice!
Allez la consulter en cliquant sur la photo.
Vraiment génial Bernard! Je vais essayer ça!
Super! N’hésitez pas à nous partager votre expérience! 🙂
C’est génial et tout bête en fait. Je n’osais pas me lancer car je pensais qu’on faisait une ou deux récolte maxi, mais visiblement, c’est plus rentable que je pensais et on est sûr d’avoir du frais, tout propre, écolo.
J’adore les champignons, là ça va être trop bon. Merci de l’info. Il ne me reste plus qu’à trouver un kit similaire en France. C’est parti pour la quête du champi’ à domicile.
Une fois que le mycélium est épuisé, il est possible de le revitaliser en lui donnant un nouveau substrat (marc de café).
Serait-il possible d’expliquer votre méthode pour revitaliser un mycélium épuisé avec du marc de café? Comment effectuer le remplacement du substrat sans avoir peur d’abîmer le mycélium et quoi faire si le sac de culture initial ne tient plus? Merci 🙂
Pour info, on en trouve en France sous la marque Prêt-à-pousser, https://pretapousser.fr/. J’ai essayé et j’ai été satisfait !
Ou on se procure le kit?
Sur le site de la compagnie, tous les points de vente sont indiqués.
http://champignons-maison.com/
Bonjour Bernard, la page pour ce procurer le mycélium ne fonctionne pas , y aurait il une erreur ds l’adresse du site web ?
Merci bonne journée
Dany
Effectivement, le site semble être hors ligne. C’est pourtant la bonne adresse. Vous aurez peut-être plus de chance avec leur page facebook : https://www.facebook.com/Champignons.Maison
Bonne journée!
Ou on en trouve à Saguenay
Tous les points de vente se trouvent ici : http://www.champignons-maison.com/index.php/points-de-vente
J’étais tellement excitée d’essayer cette »expérience » qui m’apparaît assez simple. Après avoir suivi les étapes à la lettre, j’ai perdu patience après 2 semaines sans résultat. Hop à la poubelle! Je compte bien me ré-essayer, mais n’ayant pas de point de vente dans ma région, je vais devoir attendre d’aller en ville.
Il ne fallait pas se décourager! J’ai eu la même chose que toi, après 2-3 semaines absolument rien, mais j’ai continué de les arroser pendant 2 autres semaines… Après, voyant que rien ne se passait j’ai arrêté d’arroser, mais en laissant le sac sur le comptoir en me disant que j’essayerai de faire quelques choses plus tard. Ce n’est qu’après 3 mois, sans arrosage que mes pleurotes ont commencé à pousser par miracle, et la je viens de faire ma première récolte (assez maigre, le plan manquait d’humidité) J’ai hâte de voir si j’arriverai à le faire produire une deuxième fois!
Bonjour, j’ai eu the meme experience que Marilou, rien a pousse! When they say submerge the sack, don’t they mean the whole sack so that water enters the cut window?
Anyway, I gave up, removed everything from the plastic bag and am trying an experiment to try to save it. More later if anyone is interested.
Bonjour,
J’ai essayé, et ça à très bien marché, même trop bien : au bout de 5/6 jour j’avais déjà de gros champignons, mais seulement 5… Je pense que l’étape de réfrigération avant le bassinage sert vraiment. De plus, j’ai bassiné la trousse de culture entièrement (la tête sous l’eau 😉 et peut être que cela à t il joué aussi… Essayez ce truc, et cela marchera mieux surement…
J’entame maintenant mon deuxième cycle de culture !
Merci pour vos conseils en tout cas, le site web de la compagnie n’est pas forcément bien expliqué !
Berenice
Bonjour. J’ai déjà entendu dire que le « danger » avec ce genre d’expérience est qu’on se met à retrouver des champignons ou moisissures partout dans sa maison, tellement ça fonctionne bien. Est-ce fondé? Cela vous est-il arrivé?
Pas du tout! Les pleurotes ne sont quand même pas assez forts! Ils ont besoin d’une source de nourriture pour pouvoir pousser, alors il n’y a rien à craindre. Les moisissures sont un autre type de champignon, elles ne proviendront pas de ce kit.
En régie. Genre Rimouski on peux tu en trouver de ses kit ?
Tous les points de vente se trouvent sur le site : http://www.champignons-maison.com/index.php/points-de-vente
Oups j’ai récolté et mangé mes pleurotes après l’étape numéro 9… j’espère que je ne vais pas tomber malade.
J’ai vraiment eu du mal a faire démarrer la fructification du mycélium de mon côté. Je suis souvent absent de la maison durant la journée, c’était donc pas facile de suivre un rythme régulier d’arrosage 2 a 3 fois par jour.
Du coup je suis allé au Dollarama, j’ai acheté une petite serre pliable en plastique pour les plantes du jardin ainsi qu’un modèle de radio-réveil pas cher qui calcule le taux d’humidité.
J’ai suivit les étapes a l’endos du paquet, mais cette fois, j’ai mis le paquet de mycélium sous la serre en m’assurant d’asperger les parois de la serre en même temps que le paquet de mycélium. En contrôlant le taux d’humidité avec le radio-réveil (+ de 80% dans la mesure du possible) la fructification est arrivée très vite!!
Non, vous ne serez sûrement pas malade! C’est simplement qu’à cette étape, les champignons atteignent leur niveau « optimal » en terme de goût/texture.
Merci pour vos trucs avec la serre! Je suis certain que cela pourra en aider d’autres!
Bonjour Bernard, j’apprecierais avoir des idees pour une personne que a la diabete type 2. Comment prepare repas et comment faire épicerie. Je te vu à la télé aujourd’hui à TV5 et a propos de ton livre. Je vais l’emprunter de la bibliothèque municipal ici à Ottawa et verifier ce que tu suggéres. Bonne journée
Bonjour et merci! Je ne peux pas faire de consultation en ligne. Je vous suggère de consulter un/une nutritionniste si vous avez des questions par rapport à votre alimentation et le diabète. Vous pouvez trouver un répertoire de nutritionnistes sur le site de l’Ordre Professionnel des Diététistes du Québec : http://www.opdq.org
Le résultat est magnifique! je vais me renseigner où trouver cela en France, mes enfants vont adorer voir le processus de pousse!
Bonjour! Comment se procure-t-on ce qu’il faut pour faire pousser les pleurottes?
Merci!
Michèle
Vous pouvez avoir plus d’informations sur le site de Champignons Maison. http://www.champignons-maison.com/
Bonjour,
6 sem et aucune pleurote bleue Vous-savez pourquoi ?
merci
Est-ce que le bloc est devenu blanc? Est-ce assez humide? S’il n’y a pas de taches de couleur (moisissures), ce n’est peut-être pas peine perdue. Je vous conseillerais de demander de l’aide aux gens de Champignons Maison. http://www.champignons-maison.com/
Bonjour, après toutes les récoltes, comment procéder avec le marc de café pour ne pas affecter les semences? Doit-on rajouter de la semence?
Merci de me répondre
Après toutes les récoltes, c’est la fin! On peut composter le marc de café. Il faut racheter une nouvelle souche de champignons.
J’ai acheté une trousse de champignons maison et je n’ai rien aperçu avant la 8 ème journée . J’étais découragée J’en suis à la 11 ème et ça double à chaque journee. La mes pleurotes sont de la grosseur d’un 25 cents. Encore 4 ou 5 jours et je pense pouvoir en récolter.
Bonjour, je viens de tomber sur cette page. Malheureusement toutes les images placées après chaque étapes sont inaccessibles. J’utilise google chrome à jour avec un pc….
Merci! Tout devrait être rétabli maintenant. 🙂
Bonne journée,
Bonjour ou puije me procurer l, equivalent dans la region de Fort Lauderdale en Floride car ji passe 6 mois par annee? Et comment dois je appeler cela en anglais pour faire mes recherche? Merci.
Bonjour,
Malheureusement, je ne connais pas de compagnies aux États-Unis, mais si vous cherchez « growing mushroom kit » sur Google, vous devriez trouver quelque chose! 🙂
Bonne journée,