Cette vidéo a été partagée près de 1000 fois, sur Facebook, depuis sa mise en ligne. On y voit deux personnes qui font une expérience avec des céréales Corn Flakes. Elles broient les céréales avec de l’eau, puis mettent la mixture qui en résulte dans un pot, en ajoutant de l’eau. Elles brassent ensuite le contenu en approchant un puissant aimant. On voit que l’aimant attire des petites particules : du fer ! Les protagonistes, tout estomaqués, crient au scandale et déclarent qu’ils ne mangeront plus jamais de céréales. Après tout, qui voudrait manger un aliment qui contient « le fer d’une vieille Tercel » ?!

À propos de l’expérience

J’avoue que j’étais surpris que l’expérience fonctionne. Je n’en avais jamais entendu parler, mais j’ai trouvé, en quelques clics, des articles datant des années 1990 qui témoignent de ce phénomène. C’est donc loin d’être nouveau et c’est une expérience fascinante qui pourrait être effectuée avec des enfants du primaire si elle est expliquée scientifiquement. La revue Scientific American proposait d’ailleurs, il y a quelques années, cette expérience pour les enfants.

Du fer, c’est du fer…

Bon, premièrement, il faut comprendre que du fer, c’est du fer… Il s’agit d’un élément retrouvé dans le tableau périodique (tsé, la grille avec des lettres qui était affichée dans votre cours de chimie au secondaire). On retrouve du fer partout dans l’univers : dans des plantes, dans le sol, dans des animaux, sur Mars, dans le fond des océans, dans votre vieille Tercel et dans vos Corn Flakes… Peu importe s’il se présente sous différentes formes, il reste le même bon vieux fer, ou presque.

Presque, parce qu’il y a certaines formes de fer qui sont mieux absorbées que d’autres. Par exemple, le fer retrouvé dans la viande est généralement mieux absorbé que celui retrouvé dans les plantes. Cependant, le corps est bien fait. Les personnes qui ont le plus besoin de fer vont mieux l’assimiler que ceux qui ont déjà des réserves suffisantes.

Des céréales enrichies en fer

Dans les commentaires en dessous de la vidéo, on peut y lire plusieurs personnes s’offusquer que les céréales contiennent du fer. Après tout, pourquoi MONSANTO ou TONY LE TIGRE mettraient-ils du fer dans nos céréales, autre que pour nous empoisonner ou pour nous rendre autistes !?

C’est que, voyez-vous, le fer, c’est un petit peu nécessaire pour vivre… On le retrouve dans l’hémoglobine, qui sert à transporter l’oxygène dans les cellules. Les deux tiers du fer de notre corps sont dans l’hémoglobine. Oui, oui… Si on vous broyait comme des Corn Flakes et qu’on avait un aimant suffisamment puissant, on pourrait sûrement recréer la même expérience avec le fer contenu dans votre corps.

Oui, les céréales sont enrichies en fer. C’est d’ailleurs écrit sur la boîte… Pourquoi le sont-elles? C’est qu’on perd le fer naturellement présent dans les grains céréaliers lorsqu’on les raffine, comme pour en faire de la farine blanche, par exemple. On peut donc enrichir les céréales de fer pour améliorer leur valeur nutritive. D’ailleurs au Québec, près de la moitié du fer consommé provient des céréales.

À propos de la culture scientifique

Est-il normal qu’une simple expérience pour des enfants du primaire puisse affoler autant d’adultes ? Ce genre de vidéo ne fait que renforcer mon avis que l’enseignement des sciences est d’une importance capitale. Non seulement ces connaissances sont-elles essentielles, mais l’étude des sciences, même à un jeune âge, permet de développer son esprit critique, chose que je vous conseille d’exercer la prochaine fois que vous serez tentés de partager une vidéo sur Facebook.


Partagez sur les réseaux sociaux