
Parce que les abonnés de la page Facebook du nutritionniste urbain savent se faciliter la vie en cuisine, je leur ai demandé leurs meilleurs trucs pour économiser du temps quand ils préparent leurs repas. Voici un résumé de leurs meilleurs conseils!
1. Bien équiper sa cuisine
On travaille toujours mieux avec des outils performants. Beaucoup de gens estiment que d’investir dans un bon équipement de cuisine est une façon de gagner du temps.
2. Garder la cuisine à sa plus simple expression
Avoir les bons outils est indispensable, mais il ne faut pas non plus s’encombrer de dizaines d’appareils. Deux ou trois couteaux bien aiguisés, un robot-culinaire, un mélangeur à main, une ou deux bonnes poêles et casseroles permettent de s’en sortir déjà assez bien.
3. Ranger l’espace de travail
Que ce soit le comptoir, le réfrigérateur, le congélateur, les armoires ou l’évier, garder la cuisine la plus propre et rangée possible évite de devoir d’abord nettoyer avant de commencer à préparer le repas. De même, si l’on doit chercher 10 minutes où est rangé notre sac de légumineuses ou notre couteau économe, on ne sortira pas de la cuisine rapidement!
4. Établir le plan de match
C’est un truc que tout le monde devrait appliquer. Quand on planifie ce qu’on va cuisiner, on peut déjà prévoir comment on va s’y prendre, quels éléments de la recette seront préparés et dans quel ordre. Cela permet d’éviter de regarder l’intérieur de son frigo en se demandant ce qu’on devrait sortir en premier!
5. Cuisiner en équipe
Quelques personnes ont déclaré que de cuisiner à plusieurs permettait de gagner du temps. Évidemment, si on se sépare bien les tâches, la préparation du repas se fait rapidement. Selon mon expérience, il faut toutefois que votre espace de travail soit suffisamment grand pour permettre à plus d’une personne d’y être et que vous décidiez d’avance qui fait quoi.
6. Faire à manger pour une armée
Préparer 20 portions de sauce à spaghettis ne prend pas beaucoup plus de temps que d’en préparer 6. Quand vous vous mettez aux fourneaux, préparez plus que ce qui est nécessaire et congelez les surplus.
7. Jouer à l’assistant
Quand Ricardo cuisine devant la caméra, c’est souvent plus rapide qu’à la maison. Pourquoi? Parce qu’il y a des gens qui ont préparé à l’avance plusieurs des ingrédients. Les épices sont mesurés, les oignons sont hachés, les feuilles de basilic sont retirées de leur tige… Bref, jouez à l’assistant pendant la fin de semaine si vous avez un peu plus de temps. Préparez déjà certains ingrédients de la recette pour qu’il ne vous reste qu’à les mélanger ensemble pendant la semaine. Vous gagnerez BEAUCOUP de temps!
8. Préparer les accompagnements à l’avance
Un peu comme pour le truc précédent, si certains éléments du repas sont déjà préparés d’avance, on gagne du temps le soir-même. Par exemple, vous pourriez faire cuire le riz ou le quinoa à l’avance, les mettre au réfrigérateur et les réchauffer juste avant de manger.
9. Diminuer le lavage au maximum
Attention ici, pas question de mettre sa santé en danger. Par contre, il y a des façons de préparer le repas pour qu’on ne soit pas toujours en train de nettoyer les instruments ou la surface de travail. Par exemple, on peut couper les légumes avant la viande. Attention à l’équipement qui se nettoie mal. On peut y perdre un temps fou. Par exemple, un mélangeur à main se nettoie beaucoup plus facilement qu’un mélangeur sur pied et réalise pratiquement toutes les mêmes choses.
10. Cuisiner souvent
Comme pour n’importe quelle activité, plus on se pratique, plus on s’améliore! La meilleure façon de perdre moins de temps en cuisine, c’est d’y passer plus de temps. C’est en cuisinant que vous découvrirez de nouveaux trucs pour vous faciliter la vie.
J’aimerais remercier tous les lecteurs qui ont répondu à ma question : Aline Dalpé, Caroline Fortin, Céline Poissant, Charles Pepin, Elise Desaulniers, Élise Lévesque, Emilie Masson, Eric Mallet, Francis Lemieux, Gwladys Benito, Jacinthe Szöke, Joanie Gaudette, Julie Lesur, Luc Durocher, Marie-Hélène Langelier, Natalia Caramela, Paméla Huot, Pierre-Hugues Aubertin, Sandra Griffin, Simon Chalifoux
On pourrait ajouter un truc: à l’arrivée de l’épicerie, on peut déjà couper certains légumes (brocoli, céleri, carottes…) selon les recettes prévues.
Il faut surtout être bien organisé ^^
Avoir des réserves! Rien de plus frustrant que de commencer à cuisiner et qu’il manque quelque chose et de devoir prendre l’auto pour aller à l’épicerie. J’ai la chance d’avoir un sous-sol ou je peux entreposer tous les ingrédients de base. Il n’y a plus de sauce soya au frigo? Je vais au sous-sol chercher une bouteille. 🙂
Tous les dimanches je prépare une immense salade avec de la romaine et j’évite les légumes trop mouillé. Ça reste frais jussu’au vendredi et Ça fait tous mes diners accompagné soit d’un poulet bbq précuit, des oeufs durs ou cannes de thon, c’est très facile et santé!