
Je me fais fréquemment demander quelles applications mobiles je trouve les plus utiles en lien avec l’alimentation. J’ai donc décidé de vous faire part de quatre applications gratuites que j’aime beaucoup et qui aident à faire des choix alimentaires éclairés.
1) Monterey Bay Aquarium – Seafood Watch
Les produits issus de la pêche et de l’aquaculture durable sont parfois difficiles à trouver. J’ai beau m’intéresser à ce sujet depuis longtemps, il m’arrive d’oublier si l’aiglefin ou la plie sont des choix responsables ou non. Et s’ils viennent du Pacifique, c’est encore bon? Bref, le plus simple pour se retrouver est de se fier aux organismes sérieux. Le Monterey Bay Aquarium en est un. Leur application mobile permet de trouver beaucoup d’espèces de poissons et de fruits de mer en anglais et en japonais (pour les sushis). Ces derniers sont classés selon les « meilleurs choix », « bonnes alternatives » et espèces à « éviter ».
2) EWG’s Shopper’s Guide – Dirty Dozen
L’Environmental Working Group émet chaque année un rapport des fruits et légumes contenant le plus de pesticides et ceux en contenant le moins. Ils créent ainsi annuellement la « douzaine sale » des douze fruits et légumes contenant le plus de résidus et la « quinzaine propre » pour ceux qui en contiennent le moins. Bien que les bienfaits de la consommation de fruits et de légumes sur la santé surpassent les risques potentiels des résidus de pesticides, il est possible de diminuer de beaucoup son ingestion de pesticides en achetant les versions biologiques des douze fruits et légumes les plus contaminés.
D’ailleurs, nous avons illustré la « douzaine sale ».
3) Center for Science in the Public Interest – Chemical cuisine
Savez-vous à quoi servent l’azodicarbonamide, l’erythrobate de sodium ou le néotame dans les aliments? Non? Alors vous ne savez probablement pas si certains d’entre eux sont « douteux » d’un point de vue santé. Le CSPI répertorie tous les additifs alimentaires permis aux États-Unis (la grande majorité sont également au Canada) et les catégorise de « sécuritaire » à « à éviter ». Ils se basent sur la littérature scientifique pour émettre leurs recommandations. L’organisme est plus sévère que Santé Canada et recommande d’éviter certains additifs que Santé Canada considère comme sécuritaires. Tout de même, il s’agit d’un outil intéressant quand on se demande à quoi servent certains ingrédients dans les aliments qu’on achète.
4) Center for Food Safety – GMO guide
Les organismes génétiquement modifiés (OGM) font couler beaucoup d’encre. Sans entrer dans le débat de « dangereux ou pas », je suis totalement pour l’identification des produits alimentaires qui contiennent des OGM. Malheureusement, ce n’est pas encore le cas au Canada. Cette application, encore une fois développée aux États-Unis, informe sur les principales cultures OGM et sur les produits qui en contiennent.
Toutes les applications présentées sont en anglais. Malheureusement, les bonnes applications en français pour faire de meilleurs choix alimentaires sont pratiquement inexistantes!
Et vous, avez-vous d’autres applications indispensables? N’hésitez pas à me les partager!
Sacrées bases de données que doivent contenir ces applis! SeafoodWatch est particulièrement intéressante. Je ne connaissais pas.
Ironie de l’article: poster une photo du iPhone mais y présenter que des applis Google – j’ai étée légèrement déçue!
Vous avez raison! Je n’y avais même pas pensé. Par contre, toutes ces applications sont disponibles sur iOS.
J’ai effectivement trouvé toutes les applis sur l’app store. 🙂
Merci pour cet article. C’est très intéressant. Et y a-t-il d’autres applis tout aussi intéressantes, mais payantes?
Je n’ai pas trouvé seafood watch sur l’app store. Avez vous un lien? Merci!
J’ai fini par le trouver ici : http://www.seafoodwatch.org/cr/seafoodwatch.aspx
Il y a aussi le tout nouveau portail Manger local Québec créé par l’Université Laval. C’est encore à ses débuts donc il n’y a pas encore une application pour ça mais je pense que c’est assez prometteur pour prendre de l’expansion d’ici quelques années.
Un article en faisait mention la semaine passée dans le Devoir.
http://www.ledevoir.com/opinion/blogues/le-blogue-urbain/421130/un-outil-web-pour-manger-local-a-quebec