Le piment fort est un aliment emblématique des cures d’amaigrissement depuis aussi longtemps que je me souvienne. L’image semble être trop parfaite pour que les créateurs de ces produits ou modes alimentaires passent à côté. Le piment, ça brûle la bouche quand on en mange, donc ça doit également brûler les graisses!

Les molécules responsables de cette sensation que l’on recherche quand on mange du piment sont les capsaïcinoïdes. Et avant que vous ne me le demandiez, non, ils ne brûlent pas les graisses!

Cela ne veut pas dire que le piment fort est totalement dénué d’intérêt dans le maintien du poids. En fait, une méta-analyse publiée au début de 2014 s’est justement intéressée à voir si la consommation de ces petites molécules brûlantes pouvait aider à manger moins.

La réponse? Oui!

En rassemblant les résultats de huit études sur le sujet, les auteurs sont arrivés à la conclusion que consommer des capsaïcinoïdes diminuait l’apport énergétique au repas suivant de 74 calories. Attendez toutefois avant de lancer une poignée de piment en flocons dans votre sauce à spaghettis!

La plupart des études ne s’attardaient qu’à un seul repas. Rien ne dit que cet effet des piments ne diminue pas avec le temps. Après tout, vous avez probablement déjà remarqué que plus on mange « piquant » plus on s’habitue à la sensation.  De plus, impossible de dire quelle quantité on doit consommer pour profiter de ces effets.

Bref, si vous aimez manger des mets relevés, continuez. Cependant, certaines personnes aiment beaucoup moins cette sensation et sont moins tolérantes. Pour ces gens : inutile de commencer dans le but de perdre du poids.

Whiting S., Derbyshire E.J. et Tiwari B. Could capsaicinoids help to support weight management? A systematic review and meta-analysis of energy intake data. Appetite 2014;72:183-188


Partagez sur les réseaux sociaux